Comment choisir et acheter le meilleur thé vert du marché ?

Comment choisir et acheter le meilleur thé vert du marché ?

Comment différenciez-vous du thé de bonne qualité avec ceux de moins bonne facture ? Si vous envisagez d’acheter de la poudre de thé vert (et là on parle du grand, du célèbre, du magnifique Matcha) ou des feuilles en vrac devez-vous choisir du thé bio ou pas ? Quel est le meilleur thé vert ?

Voici quelques règles simples à suivre si vous désirez acheter les meilleurs thés verts trouvables sur le marché actuellement :

Apparence du thé vert

D’abord, les thés verts en vrac existent avec des feuilles de différentes formes. Il y a milles et unes formes ade feuilles de thé, elles peuvent être aplaties, en aiguilles, en bandes, en granulés, en forme de perles, en poudre, en flocons ou en forme de briques. Les meilleures feuilles de thé sont tendres au toucher et vous paraîtront velues. A l’inverse, si vous cherchez un bon gunpowder, il en existe (rarement) et ce sont ceux qui utilisent les feuilles les plus âgées.

Leurs feuilles de thé laminées sont bien serrées et frisées et possèdent une couleur d’un vert foncé un peu brillant. Les qualités les plus élevées auront leurs pointes des feuilles absolument intactes. En fait, un bon indicateur de la qualité est le suivant : meilleure est la qualité et moins vous y trouverez d’impuretés telles que les tiges ou des fragments secs et desséchés. Pour de la qualité, vous pouvez vous fournir en thé vert chez Paondora.

Teneur en eau des feuilles de thé vert

Les feuilles de thé vert de qualité supérieure disposent d’une faible teneur en eau, ce qui signifie que les feuilles séchées se cassent facilement avec juste une légère pression des doigts. Il est donc logique de fermer de la manière la plus hermétique possible votre sachet de thé car des feuilles trop humides rendront votre thé trop amer et lui donnera un goût tout juste passable.

Couleur du thé

Le thé peu avoir de nombreuses couleurs. Les thés verts, une fois infusés peuvent posséder des couleurs bien différentes allant du rouge au vert tout en passant par le jaune, le blanc et même le noir. La meilleure qualité de thé, le Longjing (« puits de dragon » en chinois) qui est le Xihu Longjing aura une couleur jaunâtre tandis que les qualités inférieures de ce même thé auront une couleur tirant beaucoup plus sur le vert. Le matcha est également un très bonne exemple de cela.

Arôme du thé vert

L’arôme des feuilles de thé vert est une problématique complexe. Mais on peut la résumer assez facilement en une seule règle : les feuilles de thé vert de qualité supérieure possèdent un arôme tout bonnement merveilleux, sans aucune odeur de renfermé.

Voici 4 des détails indispensables à bien vérifier pour être bien capable d’acheter seulement les meilleurs thés verts.