Cosmétique bio est-ce meilleur pour la santé ?

Cosmétique bio est-ce meilleur pour la santé  ?

Le secteur du bio a ses dernières années pris de plus en plus de place dans les étales des boutiques notamment dans le domaine de la beauté et du bien-être.

En cause notamment la problématique des perturbateurs endocriniens, et autres composants supposés être nocif pour la santé et pour l’environnement.

Les parabens en cause mais pas que.

Effectivement, de nos jours plus personne n’ignore ce qu’est un paraben. Le rôle de cette substance n’est pas forcement clair pour tous, cependant il est de notoriété public qu’il s’agit d’un composant à éviter.

Les parabens auraient des effets cancérigènes, c’est pourquoi de nombreuses marques ont fait le choix de les supprimer de leur liste de composant, et en ont même profité pour en faire un argument publicitaire.

Les mentions sans paraben s’affichent en gros caractère sur de nombreuses façades de produits.

Les consommateurs, pour beaucoup, à force de doutes et de suspicions sur la composition des cosmétiques se sont tournés en masse vers le bio.

Un retour au produits sain et 100% naturel s’est donc opéré ces dernière années. Les consommateurs ont donc préféré orienter leur confiance vers de nouveaux acteurs du secteur plus respectueux de la santé et de l’environnement.

S’y retrouver dans les labels de certification

Il n’est pas toujours simple de s’y retrouver dans la jungle des certifications. Il existe en matière de cosmétique bio plusieurs label.

Les plus rependu sont Cosmebio, Ecocert et Nature et progrès.

Ce qui les différencient c’est le pourcentage de composant biologique qu’ils doivent contenir pour avoir droit à la certification. Le label le plus stricte reste Nature et Progrès.

Et l’efficacité dans tout ça

La question qui se pose en dehors de l’aspect santé et préservation de l’environnement est clairement aussi la question de l’efficacité.

Une partie de la réponse a été établie par de nombreuses enquêtes notamment celle de 60 millions de consommateurs qui ont fait tester à l’aveugle toute une liste de cosmétiques bio et non bio. Les cosmétiques biologiques se sont donc retrouvés sur le banc d’essai face à des cosmétiques de grands parfumeurs ou encore face à des cosmétiques de supermarché.

Il se trouve que les cosmétiques bio arrivent dans le peloton de tête en terme d’efficacité, sans compter que dans la plupart des cas ils sont plutôt bon marché.

Tout cela explique clairement pourquoi le bio a réussis à prendre une large part de marché dans l’industrie de la beauté et du bien-être.

Le secteur est désormais plutôt florissant, de nombreux commerces et institut de beauté ont choisi de miser sur le bio. Des portails spécialisés ont ouvert leur porte sur le net à l’instar de Mayumi qui a fait le choix du 100% bio.