Télémédecine : les infos-clés à connaître pour une meilleure santé

Télémédecine : les infos-clés à connaître pour une meilleure santé

La télémédecine est une nouvelle manière de se faire soigner au quotidien. Se basant sur diverses technologies, cette méthode permet de supprimer, petit à petit, les déserts médicaux. Décryptage d’un système de soins modernes déjà indispensable.

Fonctionnement de la télémédecine

Au sein de ce dispositif, la transmission des informations au médecin s’effectue au moyen de supports électroniques ou numériques comme Internet ou la vidéoconférence. La communication entre le praticien et son patient se réalise, certes à distance, mais en temps réel. Le médecin collecte les données transmises par son client via un écran interposé. Il analyse ces informations puis va être en mesure de fournir son diagnostic.

La télémédecine peut aussi se présenter sous la forme d’une assistance via un médecin tiers. Dans ce cas de figure, le praticien peut recourir aux conseils d’un spécialiste pour l’épauler dans la résolution d’un cas médical. Notons que le SAMU a aussi la possibilité de recourir à la télémédecine via un dispositif de régulation médicale.

Les différents atouts de la télémédecine

Le système de télésanté a l’avantage de permettre à n’importe quel patient d’accéder à des soins médicaux, et ce, quel que soit l’endroit où il vit. Il offre ainsi la possibilité aux patients des zones isolées de contourner les déserts médicaux en consultant des médecins et autres services de santé à distance.

La télémédecine crée des liens forts entre le patient et le médecin. Le patient peut garder le contact avec son médecin, et lui fournir régulièrement des informations utiles pour le suivi de sa santé à distance. En analysant les données obtenues chez son client, le praticien peut établir son diagnostic ou orienter l’individu vers un spécialiste.

Cette méthode médicale à distance permet aussi de limiter les déplacements des patients vers une ville éloignée où il y a un médecin de garde. Les cas urgents sont donc traités plus rapidement, car il n’y a pas d’attente dans le cadre de la télémédecine.

Enfin, ce dispositif évite aux patients de contaminer d’autres personnes. En effet, le contact se réalise uniquement par écran interposé, mais non en face à face.