À qui est destinée la formation professionnelle ?

À qui est destinée la formation professionnelle ?

Cette année encore, elle sera le mode d’apprentissage privilégié des étudiants ainsi que des professionnels. Il s’agit d’apprendre de nouvelles compétences en étant directement intégrés dans le monde de l’entreprise. Les organismes de formation spécialisés diversifiant de plus en plus leur offre afin de s’adapter à tous les contextes et tous les secteurs d’activité.

Des formations à plusieurs degrés

L’offre de formation professionnelle couvre désormais tous les degrés études. Il y a d’abord celles qui sont diplômantes, qui entrent dans le cadre du parcours d’étude du ministère de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elles s’étendent désormais du CAP au bac+5. Ensuite, il y a ce que l’on appelle les formations qualifiantes et certifiantes. Elles n’aboutissent pas à l’attribution d’un diplôme, mais où l’on acquiert des connaissances et des compétences techniques pour se perfectionner dans un domaine. Ces cours se présentent sous forme de modules de durée différente, afin de pouvoir s’adapter à toutes les situations. Celles de jeunes qui peuvent s’investir des formations plus longues de quelques années par rapport aux professionnels qui nécessitent de suivre des modules plus courts pour valider ou acquérir des compétences.

Des formations destinées à un public diversifié

D’abord, le parcours en formation initiale pour les étudiants s’effectue dans la continuité du cursus scolaire. Elles se présentent sous forme de schéma classique ou en alternance en apprenant les aspects théoriques en centre et les aspects pratiques en entreprise. Ces formations sont également ouvertes aux professionnels en reconversion ainsi qu’aux demandeurs d’emploi. Les salariés des entreprises peuvent aussi suivre des modules dans le cadre du compte personnel de formation qui sera bientôt accessible aux indépendants, artisans, commerçants et libéraux en 2018. Les bénéficiaires de ce compte pourront cumuler un certain nombre d’heures calculées en fonction du temps de travail à l’année, et choisir leurs formations parmi celles proposées.