Comment créer un blog et le rentabiliser ?

Comment créer un blog et le rentabiliser ?

Le web offre aux débrouillards, qui n'ont pas forcément de diplômes, de parvenir à générer un revenu, qu'il soit complémentaire à une activité salariale, ou en tant qu'auto-entrepreneur pour commencer, voire en statut d'entreprise (EURL, SARL, SAS, etc) une fois que le chiffre d'affaires le permet. Vous vous dites sûrement que c'est bien beau tout ça mais que vous ne savez pas créer un blog, avant même de penser à gagner de l'argent avec. Lisez jusqu'au bout et vous aurez donc au moins les informations qui vous permettront de concrétiser votre rêve.

Comment acheter un nom de domaine ?

Pour créer votre blog, il faut en premier lieu posséder un nom de domaine, qui aura l'extension « .com », « .net », « .org », ou toute autre parmi des centaines disponibles. Choisissez bien le nom de votre site et louez-le pour une dizaine d'euros par an chez un registrar.

Comment créer un blog ?

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de WordPress, ou de Joomla, qui sont les deux acteurs principaux dans le domaine du CMS (Content Management System). Pour ma part, j'ai une préférence pour WordPress qui offre une palette impressionnante de plugins, gratuits et payants, qui permettent d'aborder n'importe quelle activité commerciale. En plus pour débuter c'est assez génial puisque WordPress vous propose d'héberger gratuitement votre site. Toutes les explications pour l'installation du script et son hébergement sont indiquées sur leur site, et même en version française.

Comment gagner de l'argent avec votre blog ?

Il existe de multiples façons de générer un chiffre d'affaires avec son blog. Je ne vais pas vous mentir, il faudra travailler, beaucoup au début et de manière moins soutenue par la suite, mais toujours constante. Aussi, vous pouvez cumuler les sources de revenus. Par exemple Google propose que vous installiez un code sur les pages de votre site et à chaque clic vous êtes rémunéré quelques centimes d'euros. Aussi, vous pouvez rédiger des articles ou bien faire des vidéos pour des annonceurs qui vous demandent de parler de leurs produits ou services. En fonction de votre influence sur le web, vous pouvez recevoir des sommes importantes. Comme troisième source de revenus si vous avez une compétence particulière, vous pouvez très bien commercialiser cette richesse d'informations à vos visiteurs, sous la forme d'un e-book par exemple.

En définitive, créer un site est très simple. Le plus dur reste à capter des visiteurs pour gagner de l'argent avec votre blog. Pour cela il faut avoir quelque chose à offrir en retour de l'argent que les internautes vous donneront. Pensez-y !