Séjour et vacances d’été en Polynésie

Séjour et vacances d’été en Polynésie

Les passionnés de surf sont certainement les premiers à bien connaître la destination polynésienne. Cette année, le pays reçoit d’ailleurs la Billabong Pro, un événement majeur organisé par la World Surf League. Passer ses vacances d’été dans cet archipel de l’océan Pacifique serait un véritable privilège. Que ce soit à deux, en famille ou en solo, la Polynésie saura satisfaire ses visiteurs. Découverte culturelle, escapade en nature, circuit balnéaire, toutes les formules seront au rendez-vous.

Croisière et plongée dans les atolls

Les îles et les atolls font qu’un séjour de vacances en Polynésie  soit un choix très judicieux. Les voyageurs pourront profiter du soleil, de la plage et de la mer. Pour les couples ou les jeunes mariés qui ont opté pour cette destination, l’excursion en mer sera l’une des activités recommandées. Une virée dans la région des atolls des Tuamotu est un bon exemple de circuit. Le détour emmènera les visiteurs dans les lagons des atolls de Rangiroa et de Tikehau.

Situé au nord-est de Tahiti, le territoire de Rangiroa s’étend sur des milliers d’hectares. Les croisiéristes pourront admirer les paysages du village d’Avatoru et ceux de Tiputa depuis le bateau. Les passionnés de plongée peuvent se préparer, enfiler leur combinaison et explorer les fonds marins de la localité en compagnie des grands mammifères marins. Ceux qui préfèrent les randonnées palmées se plairont dans la zone des dalles de corail.

Juste à côté, l’atoll ovale de Tikehau ressemble à un banc de terre paradisiaque où les palmiers et la végétation luxuriante semblent vouloir attirer l’attention des vacanciers. Les plages de sable fin rose et blanc seront l’endroit idéal pour une détente romantique. Les amoureux auront aussi la chance de profiter d’une balade à deux au cœur du village de Tūherahera. Un magnifique hameau côtier où la fameuse légende de la cloche de Hina fait toujours vibrer les vagues. Une séance de plongée dans le lagon emmènera les voyageurs dans les fonds marins où les tortues de mer, les raies aigles et les requins gris se sont réfugiés depuis des siècles.

Découvrir la Polynésie sous le thème de la culture

Comme toutes les autres destinations, la Polynésie se démarque aussi par ses spécificités culturelles. Ce volet particulier du pays sera également l’une des grandes découvertes pendant le séjour. Le parcours commencera par une visite guidée de la Maison de la culture de Tahiti plus précisément dans la ville de Papeete. Ce conservatoire, mieux connu sous le nom de Te Fare Tauhiti Nui, témoigne de l’originalité de l’architecture néo-polynésienne.

Sur les lieux, divers spectacles et activités sont proposés par les organisateurs. Un atelier de travaux manuels est aussi mis à la disposition des petits voyageurs où ils pourront suivre des séances de formations ludiques sur l’art plastique, la sculpture ou autre. Les monuments et sites historiques de l’archipel peuvent être découverts en une journée grâce à un rapide tour de l’île. Le premier arrêt se fera au niveau du marae Arahurahu. C’est sur ce lieu sacré que les champions des rois Tu-Mata-ira et Tutu-Ai-Aro se sont battus. Après la victoire de Tutu-Ai-Aro, Tu-Mata-ira ordonna que l’on construise une fosse et un four sur les lieux.

Le circuit se poursuivra dans la commune de Mahina là où le Phare de la Pointe Vénus se dresse témoignant des années d’histoire qu’ont vécues les populations locales. Bâti à partir des pierres provenant des grès de sable, ce monument recèle une partie de la vie de la famille Stevenson, dont celle de Robert Louis Stevenson, un écrivain écossais très connu.