Construire une maison verte, un projet idéal

Construire une maison verte, un projet idéal

Entre terre et mer, la Charente Maritime ne manque pas d’attraits. Entre les monuments historiques, les sites naturels, les villages sans oublier une gastronomie riche et gourmande sans oublier l’offre culturelle, ce département au climat clément sait attirer les jeunes autant qu’il mise sur l’accessibilité. Il en est d’ailleurs le leader sur le territoire français. 

Mais voilà, pour s’y installer, il faut trouver un nid douillet. Même s’il devient courant outre-Atlantique de vivre tel un Tanguy, la génération Y de métropole préfère elle, investir dans la pierre. Si autrefois, le charme des vieilles pierres semblait opérer sur nos aïeuls, opter pour une maison neuve avec un terrain en Charente-Maritime présente bien plus d’avantages pour la nouvelle génération, d’autant plus si elle est bioclimatique. Faire construire sa maison permet d’avoir un logement personnalisé – localisation, plan ainsi que les matériaux et la moindre finition tout est possible, envisageable – économe en énergie, fonctionnel, mais offrant également de solides garanties voire permettant de bénéficier de substantielles aides financières. Pourquoi donc passer à côté d’une telle opportunité ?! Mais au fait, c’est quoi une maison bioclimatique ? Éléments de réponse. 

La maison bioclimatique, un bâti qui a de l’avenir

Nul n’ignore que la maison est un bâtiment très énergivore et, est source de pollutions. Dans une société en quête de préservation de l’environnement, mais aussi d’économies, faire le choix d’une maison neuve bioclimatique c’est bénéficier d’une habitation construite selon les dernières normes en vigueur. La maison BBC est d'ailleurs, un objectif que vise le gouvernement. Outre cet aspect, c’est pour ses habitants, un havre de paix où l’on s’y sent bien sans gaspiller les ressources. 

La maison neuve bioclimatique utilise les ressources de son environnement à son maximum afin de limiter voire supprimer totalement sa consommation énergétique ainsi que son impact sur Dame nature. Construite pour être protégée des vents, son orientation est telle qu’elle se préserve des rayons lumineux en été tout en assurant une luminosité optimale en hiver. Bien isolée thermiquement, idéalement située sur le terrain, elle est façonnée avec des matériaux qui ont une bonne inertie thermique. Bien plus que cela, on parle même de « maison passive », de « maison à énergie positive » où les termes 'chauffage' et 'climatisation' semblent avoir disparu du langage. 

Qu’il s’agisse de l’orientation de la maison, de l’isolation, de la ventilation, du chauffage, de l’eau, de l’électricité, rien n’est laissé au hasard, tout est pensé, adapté. Et, pour apporter encore une pierre à l’édifice, inutile d’envisager une rénovation avant une bonne poignée d’années, la maison vieillie bien.