Règles à suivre pour réussir sa décoration design

Règles à suivre pour réussir sa décoration design

Installer un canapé d’angle avec des lignes inédites ne suffit pas à apporter une touche « design » à sa décoration. Pour qu’une pièce soit tendance, il est primordial de respecter certaines règles citées ci-dessous.

Intégrer uniquement un mobilier adapté à la pièce

Même si le design du meuble que l’on veut installer au sein d’une de ses pièces de vie est sublime, il ne faut pas oublier qu’il doit disposer de formes compatibles avec la décoration et le mobilier déjà en place. Bon à savoir : Si la forme ronde domine dans une pièce, il est plus prudent de choisir un meuble design avec des courbes comme ce fauteuil Barcelona.

Outre la forme du mobilier, il faudra aussi se demander si ses dimensions ne sont pas trop grandes pour la pièce. Si tel est le cas, le meuble risque de gêner la circulation des personnes. L’idéal est que le mobilier soit peu encombrant. 

Concernant la couleur, mieux vaut choisir un meuble dont les tons se rapprochent de ceux des murs et des autres objets de décoration.

Éviter l’« effet brocante »

Plus il y a d’objets de décoration au sein d’une pièce, plus cette dernière risque de paraître étroite. Il faut donc éviter de cumuler dans un même lieu « trop » d’accessoires, et ce, même s’ils sont très design. Avoir une décoration design, c’est aussi se limiter à quelques objets essentiels tout en évitant le style bazar.

S’il y a des enfants dans la maison, il faudra renoncer à certains achats comme, par exemple, les meubles en verre.

Enfin, pour profiter d’une décoration design et fonctionnelle, il est conseillé de réfléchir à l’utilité même du mobilier. Il faudra privilégier les meubles qui offrent la possibilité aux habitants de ranger un maximum d’affaires. Plus il y a de rangements, moins il y aura des affaires qui s’éparpillent aux 4 coins de la maison. Cela évitera à la pièce de ressembler à…une boutique d’antiquaire!