Les ventes de véhicules neufs en France au début de l’année 2017

Les ventes de véhicules neufs en France au début de l’année 2017

La vente de véhicules ne cesse de croître depuis plusieurs années, on observe une progression générale, peu importe la marque. Les chiffres des constructeurs d’origine française sont désormais connus pour le premier trimestre de l’année 2017 et ceux-ci prouvent que chaque marque trouve son compte dans ce vaste marché. Les voitures particulières puisqu’il s’agit d’elles ont enregistré un chiffre de 541 065.

Une hausse par rapport à 2016

Globalement ce chiffre équivaut à une augmentation de 4,8% en comparaison à la même période en 2016. La carte grise reste le document qui permet de vérifier cet état de fait. En effet, plus les véhicules sont vendus, plus le nombre d’immatriculations augmente. En ce qui concerne les constructeurs, ils affichent tous une progression moyenne de +5,9% et c’est un résultat plutôt satisfaisant pour le secteur dans son ensemble, malgré un résultat morose au mois de mars 2017.

Si on analyse les résultats en détail, on constate que le constructeur Peugeot est en tête de liste avec un chiffre intéressant de 93 750 voitures vendues au cours du premier trimestre 2017. Le constructeur affiche ainsi une croissance globale de +6,2% par rapport au premier trimestre de l’année 2016. Cette première place lui est due par les effets de son SUV 3008 qui enregistre de bonnes ventes depuis qu’il a été lancé à la fin de l’année 2016. Le constructeur qui arrive à la deuxième place est Citroën avec une évolution de +5,4% qui correspond à des ventes de 55 068 voitures. Un succès que la marque doit à son modèle C3 qui totalise à lui seul 23% des ventes de la marque. Sur l’ensemble du premier trimestre, le modèle C3 de Citroën occupe la 6e meilleure place. Le nombre de cartes grises sollicitées pour ce modèle a donc progressé durant cette période.

Toutes les marques ne sont pas au même niveau

La croissance observée est générale, mais il y a tout de même une marque qui était un peu à la traine durant cette période. Il s’agit de la marque DS qui enregistre une baisse de ses performances à hauteur de -33,3% avec un total de 5 554 voitures vendues durant le premier trimestre 2017. Ceci implique forcément une baisse du nombre de cartes grises sollicitées pour ce véhicule à cette période.

Toutefois une croissance est en vue grâce au modèle DS7 Crossback qui est de plus en plus demandé. Renault arrive en troisième position malgré des chiffres assez discordants. En termes du nombre de véhicules commercialisés, la marque enregistre 106 717 unités, mais sa progression se chiffre à +3,9%.

Ce qui fait de la marque la dernière des constructeurs français, malgré ses bonnes statistiques de vente. En achetant un véhicule neuf, vous aurez l’obligation de faire immatriculer ce dernier, afin d’avoir le droit de rouler avec lui sur la voie publique, ces démarches peuvent désormais se faire en ligne sur www.commandersacartegrise.com.