Pimp your Stairs ! Quelques idées pour un escalier design

Pimp your Stairs ! Quelques idées pour un escalier design

En matière de déco, les escaliers sont bien souvent oubliés et pourtant ils peuvent apporter une touche design supplémentaire et très personnelle à votre intérieur. Si certains ont l'âme d'un décorateur d'intérieur, pour d'autres il faut glaner quelques sources d'inspiration avant de savoir quelle direction prendre. Nous avons donc compilé pour vous des idées et astuces que vous pourrez adapter en fonction de vos goûts et de l'agencement de vos marches. 

Relooker les contremarches

Créer un contraste entre les marches et contremarches apporte immédiatement du style à votre escalier et cela peut-être réalisé sans avoir à se lancer dans de grands travaux. 

Lorsque l'on pense papier-peint, on pense avant tout à l'habillage des murs mais cela est réducteur et l'utiliser pour recouvrir des contremarches s'avère être un processus de déco astucieux et facile à mettre en place. Le choix en matière de motifs et coloris est pléthorique ! En revanche, nous notons un petit inconvénient tout de même c'est l'entretien ! Si jamais des tâches sont faites sur le papier peint, elles seront moins faciles à nettoyer que si elles avaient été faites sur la surface d'origine. Pensez-y ! Par exemple si votre foyer est composé d'enfants et qu'ils empruntent l'escalier pour se rendre dans leur chambre ce n'est peut-être pas la meilleure option.

Pour conserver la surface d'origine tout en ajoutant du contraste, vous pouvez laquer les contremarches dans une tonalité plus foncée que les marches. Rapidité et simplicité d'exécution sont au rendez-vous !  

Avez-vous pensez à coller des stickers muraux ? Univers féerique, déco contemporaine ou encore motifs enfantins, les stickers vont vous permettre de relooker votre escalier en un rien de temps et ils seront du plus bel effet. 

Enfin si vous êtes bricoleur ou que vous avez un budget à dédier à la customisation de votre escalier, vous pouvez créer un design particulièrement élégant avec des contremarches ajourées. 

La rampe d'escalier et le garde-corps

Rampe d'escalier et garde-corps sont deux éléments de sécurité, ils évitent bon nombre d'accidents domestiques. Cela dit, personne n'a dit que nous ne pouvions pas concilier design et sécurité ! 

Pour un effet moderne et épuré, vous pouvez installer une rampe en inox, un matériau tendance et facile à vivre. Il existe des kits pour main courante en inox prêt à poser. Vous recevrez ainsi le tube en inox à la longueur de votre choix, déjà percé pour y placer les fixations. Vous n'aurez plus qu'à percer et mettre les chevilles adaptées au type de mur sur lequel vous souhaitez installer votre rampe puis l'accrocher. En un tour de main, vous voilà avec un escalier design et sécurisé.

Selon la place dont vous disposez, l'agencement de votre escalier et votre budget, vous pouvez installer un toboggan sur le côté des escaliers pour faciliter la descente des enfants et ajouter une touche ludique à votre intérieur. Les enfants vont adorer !

Habiller la montée d'escaliers

Pourquoi conserver un mur blanc et fade le long de la montée des escaliers alors que vous pouvez l'habiller pour créer un espace cosy, design et personnel. 

Toujours dans un esprit enfantin, vous pouvez recouvrir le mur de la montée d'escalier avec une peinture ardoise. Ce choix déco qui donne enfin aux enfants le droit de dessiner sur les murs est un must pour eux !  La peinture ardoise rappelle les tableaux d'école en apportant une touche vintage qui s'inscrit parfaitement dans la tendance actuelle.

Plus simple mais redoutablement efficace, n'hésitez pas à accrocher un long miroir ou plusieurs petits miroirs en quinconce dans votre montée d'escalier, cela apportera lumière et profondeur. 

Enfin, pour un effet cocooning, utilisez des lettres en bois pour écrire des messages représentatifs de votre famille, comme une devise ou une succession de mots qui vous ressemblent.