Conseils concernant vos équipements de moto

Conseils concernant vos équipements de moto

À moto, un équipement de protection minimal est obligatoire : casque et gants. Il est conseillé de l’accompagner par un pantalon, un blouson et des chaussures adaptées. Pour choisir votre équipement de moto, quelques critères sont à prendre en compte.

L’équipement complet du motard

Comme nous l’avons vu, le casque et les gants sont obligatoires. Le premier doit être certifié ECE 22-05 et les seconds doivent être homologués CE. 

Concernant le blouson, le pantalon et les chaussures, ils ne sont pas obligatoires, mais vivement conseillés. Ils offrent une protection supplémentaire en cas de chute et de choc.

À noter également, l’obligation d’avoir toujours à disposition un gilet réfléchissant. Il n’est pas nécessaire de le porter quand on conduit, mais en cas d’arrêt d’urgence il faut l’enfiler. 

Comment choisir ses différents équipements?

Pour le casque, celui-ci doit donc être homologué ECE 22-05. Ensuite, vous avez le choix entre : 

  • Un casque jet : il convient mieux pour les scooters et les mobylettes et plus largement il est déconseillé pour la circulation en dehors des villes ou sur les axes rapides
  • Un casque intégral : il fournit la meilleure protection en incluant une mentonnière certifiée
  • Un casque modulable : entre-deux, à savoir entre le modèle jet et le casque intégral

Les gants, équipement moto par excellence, doivent être certifiés CE, être renforcés au niveau des articulations, posséder une manchette au niveau du poignet et se refermer par un scratch. Il est conseillé d’avoir une paire pour l’été et une paire pour l’hiver. Vous avez le choix entre du cuir ou des matières synthétiques. 

Le blouson doit lui aussi être certifié CE. Le blouson en cuir est le plus résistant, par contre le modèle en textile est souvent plus souple, et plus fonctionnel. Nous vous conseillons d’opter pour un modèle incluant une dorsale solide homologuée

Pour le pantalon de motard, le choix s’opère souvent entre du cuir, du textile ou du jean renforcé. Le cuir est la matière qui protège le mieux. Le textile est souvent plus étanche et tient plus chaud. Le jean renforcé a des caractéristiques proches du textile, mais il est généralement plus esthétique. Dans tous les cas, privilégiez un pantalon certifié CE pour la moto. 

Concernant les chaussures, optez à minima pour une paire de montante, mais le mieux est de choisir des bottes qui protègent les pieds, mais également les chevilles, les mollets et les tibias. Optez pour un modèle spécialement adapté pour la moto, certifié CE et bénéficiant de différents renforcements.