Quel est le rôle du carnet de santé ?

Quel est le rôle du carnet de santé ?
Pour un bilan de santé ou pour une simple consultation médicale, vous devez toujours présenter votre carnet de santé. C’est un document remis au moment de la naissance tout comme l’acte de naissance. Mais de quel type de document s’agit-il ? Pourquoi est-il si important de l’avoir ?

Un carnet de santé : qu’est-ce que c’est ?

Le carnet de santé est un document officiel et légal destiné uniquement aux personnels de santé. C’est un document qui retrace toutes les informations relatives à la santé d’une personne. Il est délivré gratuitement au moment de la naissance.
Il permet aux médecins de bien effectuer le suivi médical d’une personne surtout si un accident survient. Le carnet doit être mis à jour périodiquement par un médecin, cachet et signature faisant foi. Cette mise à jour est nécessaire pour voir l’évolution de la santé de la personne en question.
Il se décompose en général en 8 thèmes bien distincts. Parmi ces thèmes figurent les courbes de croissance, les antécédents familiaux, les bulletins de vaccination, etc.

À quoi peut nous servir un certificat de santé ?

Ce carnet permet aux parents d’être en liaison avec les personnels de la santé qui s’occupent de leurs enfants. Mais il est aussi un guide indispensable pour eux dans l’accomplissement de leur rôle de parents.
En effet, si votre enfant a de la fièvre ou vomit, le carnet vous donnera des conseils pratiques sur ce qu’il faut faire. Il vous guidera également pour détecter les troubles de vue ou d’audition pouvant entraver l’évolution de votre enfant.
Le carnet peut vous conseiller sur ce qu’est une bonne alimentation pour un enfant, la bonne manière pour le coucher. Bref, tous les conseils pratiques pour maintenir un enfant en bonne santé y figurent.
La copie des deux premières pages de ce carnet vous sera aussi demandée au moment où vous allez inscrire votre enfant dans une école.

Que faut-il faire si le carnet est perdu ou endommagé ?

En cas de perte, de vol ou d’usure, les parents peuvent en demander un autre en se rendant au département de résidence. Ils peuvent voir également le service départemental de protection maternelle et infantile. Par ailleurs, ils doivent se munir d’un acte de naissance de l’enfant. Et là un autre problème survient aussi.
Effectivement, demander un acte de naissance demande du temps à cause des différentes démarches à suivre. Mais rassurez-vous, actuellement grâce à de nombreux sites, ces tâches sont facilitées et l’acte délivré en peu de temps. Il vous suffit d’aller vers les différents liens et vous aurez toutes les informations dont vous aurez besoin pour vous en procurer. Nous pouvons citer comme exemple les site  www.formalite-acte-de-naissance.org ou encore le site https://www.service-public.fr/)
En résumé, chaque individu doit avoir son carnet de suivi médical. C’est le garant de notre santé. À part les conseils et les résultats des suivis médicaux, le carnet est l’outil permettant d’offrir à votre enfant un meilleur avenir. Alors, prenez-en soin.
Veillez à ce que votre médecin le remplisse de la bonne manière.