Randonner en Polynésie : cap vers Tahiti et Moorea

Randonner en Polynésie : cap vers Tahiti et Moorea

La Polynésie française est bien connue comme étant une destination édénique dotée de paysages naturels exceptionnels. Différentes activités vous donneront l’occasion d’apprécier la beauté de la nature polynésienne. Ce qui est le cas de la randonnée pédestre. La Polynésie française compte plus d’une centaine d’îles et chacune d’elles offre une opportunité d’emprunter de très beaux sentiers. Cependant, deux îles sortent du lot. Cap vers Tahiti et Moorea.

Tahiti Iti, un spot de randonnée à ne pas manquer à Tahiti

Il faut savoir que Tahiti est composée de deux parties. D’une part, il y a Tahiti Nui qui est la plus importante et de l’autre Tahiti Iti (également appelée Petite Tahiti) qui est une presque île. En matière de randonnée, il est conseillé d’opter pour Tahiti Iti qui est un excellent spot à ne pas rater. D’ailleurs, il fait partie des plus beaux endroits que vous pourrez découvrir lors des circuits en Polynésie comme ici.

La « Te Pari » est sans doute la première randonnée à faire à Tahiti Iti. Elle vous permet de rejoindre à pied le célèbre spot de surf Teahupo’o et la commune de Tautira. Selon votre expérience, ce circuit peut se faire entre un et deux jours. Vous allez traverser des rivières, franchir des falaises, avant de réellement entrer dans le monde des sites légendaires et archéologiques, ainsi que des merveilles naturelles du Te Pari. Grottes, lacs souterrains, ou encore pierres gravées d’histoires et de légendes ne sont que quelques exemples de ce qui vous y attend.

À la découverte de Moorea à pied

Une dizaine de minutes de vol ou bien 20 à 45 minutes de traversée en bateau depuis Tahiti suffisent pour rejoindre la belle Moorea. Cette île offre de nombreuses possibilités de randonnée vous permettant d’admirer ses richesses naturelles, et cela, quel que soit votre niveau. En voici deux exemples :

  • Le Col des 3 Cocotiers

C’est certainement l’une des randonnées les plus appréciées de l’île de Moorea. Elle est plutôt facile et vous donne l’opportunité de bénéficier des plus belles vues sur l’île et ses environs. Le Belvédère est le point de départ. Vous allez d’abord descendre vers les forêts de mape et traverser quelques rivières. Puis, vous entrerez dans une bambouseraie avant de rejoindre le col. Puis, à vous les panoramas les plus beaux de Moorea. Cette montée durera entre deux et trois heures.

  • Le mont Mouaputa

Cette ascension est un défi digne des randonneurs expérimentés. Elle est donc très difficile. À noter que l’utilisation de cordes vous aidera à bien évoluer sur ce circuit, alors équipez-vous avec le bon équipement. Vous allez vous engager vers des chemins pentus et traverser des forêts, ainsi que des rivières. Ce n’est qu’après cette épreuve que vous aurez à votre disposition les fantastiques vues aériennes sur les sommets verdoyants du mont Mouaputa.