Comment prendre des photos de vacances originales ?

Les vacances commencent et elles sont l’occasion de voyager et de revenir avec des centaines de photos. Mais comment être sûr de faire des photographies qui ne ressemblent à aucunes autres ? D’abord en vous assurant de posséder le bon matériel et de photographier ce qui vous tiens à cœur. Puis en étant vigilant et en prenant votre temps. Enfin, soyez concentrer sur les émotions avant tout.

Ayez le bon matériel

C’est la base pour tout photographe, même (surtout) amateur : sans un matériel adapté, impossible de prendre des bonnes photos. Pour faire des photos originales, vous avez absolument besoin de plusieurs choses :

  • Un appareil : l’idéal est un boîtier réflex avec différents objectifs et filtres. Mais puisque vous voulez des photos originales, les prendre avec un simple smartphone peut se révéler un challenge amusant à relever !
  • Une carte mémoire : pour stockez votre travail de la journée.
  • Un ordinateur : pour transférer vos clichés du jour et avoir une sauvegarde au cas où votre carte mémoire est endommagée.
  • Un logiciel de montage photo : indispensable pour créer des albums originaux. Certains comme Movavi Video Editor permettent de rajouter des effets comme de la musique. Le tuto sur le site officiel vous explique comment réaliser facilement le montage.

Photographiez ce que vous aimez

Pour que vos photos soient originales, elles doivent vous ressembler. Évitez le plus possible ce qui a déjà était pris des milliers de fois ou bien passez le temps qu’il faudra pour rendre votre cliché unique et personnel.

Demandez-vous ce que vous aimez photographier. Cela peut être des moments en famille, des paysages, des scènes de la vie quotidienne… Peu importe ! Tant que les photos vous correspondent, elles seront originales et réussies.

Soyez toujours prêt(e)

Faire un photoreportage est exigeant : vous devez toujours être vigilant pour ne pas rater la photo marquante de la journée.

Vous allez passer vos vacances avec votre appareil à portée de main, c’est une chose à savoir. Même au restaurant il peut se passer quelque chose !

Ne regardez pas votre montre

La photographie est un art et demande du temps. Oubliez les horaires précis et laissez-vous conduire par votre instinct. Il vous amènera là où se trouve le bon cliché à prendre.

Capturez l’émotion du moment

Les photos les plus originales sont celles qui font ressentir un sentiment puissant, qui ont capturé l’émotion du sujet.

Focalisez vos efforts sur ce point et vos clichés seront réussis à coup sûr. Bien sûr, ce n’est pas toujours évident au premier abord, mais on fouinant un peu sur des blogs de professionnels, vous pourrez apprendre des techniques intéressantes et progresser rapidement.