Trois bonnes raisons de se mettre à l’apiculture

Trois bonnes raisons de se mettre à l’apiculture

Depuis quelque temps, les Français semblent se passionner pour les abeilles. Elles sont en effet le témoin que la nature se porte bien. Or, depuis quelques années, elles avaient tendance à disparaître à vue d’œil et le miel est devenu une denrée rare et chère. Beaucoup de particuliers installent désormais des ruches dans leurs jardins et décident de se lancer dans l’apiculture. Savez-vous quelles sont leurs motivations ?

Parce que c’est bon pour la planète

Élever des abeilles dans son jardin est bénéfique pour l’environnement à double titre. Premièrement, une ruche permet de rétablir la biodiversité dans son jardin et maintient un équilibre naturel entre les insectes qui s’y trouvent. Deuxièmement, l’apiculture favorise la pollinisation des plantes et aide les végétaux à se reproduire. C’est donc la clé d’un cycle de vie important qu’il est question de garder en vie.

Car c’est bon pour la santé

Le miel est un aliment utilisé depuis de nombreuses années dans la médecine pour ses nombreuses vertus. Premièrement, c’est un excellent anti-inflammatoire que l’on peut consommer pour calmer les maux de gorge, dans un grog par exemple. Deuxièmement, il favorise le renforcement des défenses immunitaires et aide le corps à lutter contre l’hiver, en particulier la propolis et la gelée royale. Enfin, certains l’utilisent en cosmétique pour ses propriétés antioxydantes.

Pour mettre du beurre dans les épinards

Cultiver du miel est en soi un geste économique. Le prix d’un bon produit chez un producteur peut être élevé selon les saisons. En avoir pour sa consommation personnelle réduit donc les frais du petit déjeuner, de cures de vitamine ou de sucre pour le thé. Certains décident d’aller plus loin et de se lancer dans une activité professionnelle de production de miel. Attention, ce n’est pas l’Eldorado puisqu’il faut au moins 400 ruches pour vivre de son activité. Cela peut être un bon moyen de mettre un peu de beurre dans les épinards à certains moments et de faire plaisir aux amis.