L’or 9 carats et 18 carats : quelles sont les principales différences ?

L’or 9 carats et 18 carats : quelles sont les principales différences ?

De plus en plus de bijoux en or sont proposés en 9 ou 18 carats sur le marché. Le carat, désigné par la lettre «k», est l’unité qui permet de mesurer la pureté d’un métal précieux. Voici un petit guide sur la différence entre les deux mesures afin de vous permettre de faire le choix le plus adapté à vos envies et à vos moyens.

La composition

La fabrication des bijoux en or, qu’ils soient en 9 ou 18 carats, reste la même : découpage, polissage, sertissage… Les différentes techniques de bijouterie ne diffèrent pas, seule change la composition du métal. A l’état pur, l’or fait 24 carats mais ce dernier est trop mou pour pouvoir s’en servir dans les bijouteries. C’est pourquoi, on mélange l’or brut avec un alliage pour qu’il gagne en solidité.

Le 18 carats est composé de 75% d’or fin, le reste étant un alliage de fer et de cuivre.

L’or 9 carats est composé, quant à lui, de 37,5% d’or fin. Il y a donc beaucoup plus d’alliage.

Le prix

Étant donné que l’or 9 carats est constitué d’un alliage en teneur plus importante en fer et en cuivre que celui qui compose l’or 18 carats, son prix sera alors moins élevé.

L’esthétique

On ne distingue aucune différence pour l’or blanc. Cependant, pour l’or jaune, l’or 9 carats est moins lumineux et moins éclatant que le 18 carats. Cela dit, la différence à vue d’œil est minime pour les amateurs.

La solidité

L’or 9 carats étant constitué d’un alliage d’autres matériaux plus solides que l’or, il sera alors plus résistant que le 18 carats. On constate cette différence principalement sur les bijoux portés quotidiennement comme les bagues de fiançailles ou les médailles de baptême.

L’usure dans le temps

Certains arguments disent que l’or 9 carats vieillit mal et perd de son éclat dans le temps dû à la forte concentration d’autres métaux que l’or fin. Mais son utilisation est encore trop récente pour qu’on puisse avoir suffisamment de recul à ce sujet.

Ce qui est sûr, c’est que l’or 9 carats a connu une popularisation intense ces dernières années dû à son prix abordable pour de nombreuses personnes. Moins prestigieux selon les puristes, il reste néanmoins un vrai bijou précieux et bénéficie également d’un certificat d’authenticité. Lorsqu’on offre le cadeau, ce que l’on retient ce n’est pas seulement la beauté du produit, mais l’intention qui compte…