La polyvalence étonnante des gabions

La polyvalence étonnante des gabions

Le gabion désigne des cages ou des corbeilles de pierres. On l'utilisait à l'origine pour assurer la protection des berges, dans le génie militaire et puis, plus tard, pour le soutènement et les ouvrages d'art dans le domaines des décorations paysagères. Les gabions présentent l'avantage d'être souples, de ne former qu'un seul bloc de pierre et de se débarrasser des excès d'eau.

Pourquoi utiliser du gabion ?

Les usages du gabion sont multiples : murs de soutènement, façades et habillages, écrans anti-bruit, aménagements hydrauliques, merlons et aménagements paysagers. Examinons deux exemples.

Les soutènements permettent de protéger des endroits, situés en milieu urbain ou rural, tels que des lieux habités, des voies de chemins de fer ou des portions d'autoroute. Vous voyez parfois ces murs de pierre sur votre droite lorsque vous roulez, dans des espèces de cages métalliques ? C'est du gabion. 

Habiller une façade de gabion et lui donner cet aspect minéral permet une insertion plus naturelle du bâtiment dans le paysage. Les gabions apportent en outre leurs qualités d'isolants externes et une plus grande inertie thermique. Autre avantage de taille : le gabion ne se déforme ni ne se dégrade avec le temps. Un bon investissement sur le long terme, donc.

Est-ce accessible aux particuliers ?

Oui ! Notamment pour embellir un jardin ou une cour.  Cela permet de relooker des cours intérieures tristes, vieilles ou abîmées. Pour les jardins ultramodernes conçus en étages, on peut avoir recours aux gabions pour retenir la terre dans les pentes. lorsqu'on élève un mur de séparation ou qu'on isole une parcelle de jardin pour creuser une piscine, le gabion sert de brise-vue imparable et peut également couvrir le bruit des travaux. Dociles, les gabions s'adaptent aussi aux formes courbées. Idéal pour donner du style et de la personnalité à vos aménagements.

Lorsque le potager subit les assauts indésirables des petits animaux des champs, les gabions peuvent protéger les cultures.