Votre changement de carte grise en ligne

Votre changement de carte grise en ligne

Quels véhicules doivent être immatriculés ? L’achat d’une voiture neuve, mais aussi l’acquisition d’une voiture d’occasion nécessitent une demande d’immatriculation en ligne, mais les démarches, comme nous le verrons ci-dessous, ne sont pas tout à fait pareilles. D’autres véhicules ont besoin d’une carte grise : les bus, les poids lourds, les motos, les scooters et les remorques, en particulier. Depuis novembre 2017, il n’est plus possible d’effectuer un changement de carte grise en préfecture, les démarches sont entièrement dématérialisées et doivent donc s’effectuer en ligne.

Véhicule neuf, véhicule d’occasion : quelles différences pour la carte grise ?

Que vous vouliez faire établir une carte grise pour un véhicule neuf ou pour un véhicule d’occasion, la demande se fait via le formulaire Cerfa N°13750*05, téléchargeable en ligne, entre autres documents. Le document est au format pdf, il vous faut donc Acrobat Reader ou un logiciel équivalent. Sur ce formulaire, vous renseignerez toutes les informations nécessaires à l’identification du véhicule.

Vous devrez également fournir une copie d’une pièce d’identité, ainsi qu’une copie de votre permis de conduire, une attestation d’assurance et la copie d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois. Votre dossier d’immatriculation doit aussi comprendre le certificat de cession du véhicule. A défaut, vous pouvez fournir la facture de votre achat.

Pour un véhicule d’occasion, plusieurs autres documents sont nécessaires : une copie de la carte grise d’origine et le procès verbal du contrôle technique pour tous les véhicules de plus de 4 ans. Si vous faites appel à un prestataire agréé pour votre changement de carte grise, n’oubliez pas de joindre de mandat (ou procuration).

A qui s’adresser pour un changement de carte grise en ligne ?

Comme nous l’avons vu, les démarches pour l’obtention d’une nouvelle carte grise sont dématérialisées et s’effectuent désormais en ligne. Si l’acheteur d’un véhicule d’occasion peut effectuer lui-même la demande de changement de carte grise, mieux vaut s’adresser à un professionnel agréé, spécialiste de la procédure, qui saura gérer au mieux le dossier et veiller à ce que vous obteniez votre nouvelle carte grise dans les meilleurs délais. Ceux-ci sont généralement de quelques jours lorsque le dossier est complet et conforme.

Qui sont les prestataires comme Cartegrise-enligne.com ? Des professionnels agréés par l’Etat qui vous permettent d’effectuer votre demande de changement de carte grise en ligne sur leur site. Vous trouverez en téléchargement tous les formulaires nécessaires à l’obtention de votre certificat d’immatriculation et vous serez accompagné à chaque étape de la procédure. Des fiches pratiques vous indiquent sur le site du prestataire les documents que vous devez fournir.