Comment réussir son concours d’entrée en iep ?

Comment réussir son concours d’entrée en iep ?

Vous voulez passer le concours d’entrée en IEP ? Pour réussir votre objectif, il est essentiel de suivre une préparation adaptée à votre profil. En effet, l’enseignement préparatoire pour le concours d’entrée des IEP est différent selon que vous soyez bachelier ou étudiant, car les admissions s’effectuent de la 1ère à la 4ème année. 

Pour les élèves en classe de terminale

Il existe des établissements qui proposent aux élèves des stages préparatoires ou cycles continus qui peuvent être alliés avec le programme de la terminale en vue de préparer les concours qui se tiennent en fin juin – début juillet. Ce programme a lieu au mois d’août et durant les vacances (Noël, Toussaint, février et Pâques). Vous pouvez également vous rapprocher de certains lycées qui dispensent également des cours préparatoires.

Pour réussir son admission en iep Strasbourg, Paris, Lyon ou une autre commune de la France, les élèves de terminal peuvent également s’auto-former en ayant recours aux formations du CNED ou à la préparation en ligne du 6 IEP de province ou de la “Documentation française”. Toutefois, pour les bacheliers ayant obtenu une mention très bien, il est possible d’accéder à Sciences PO Paris via un dépôt de dossier.

Pour les étudiants de la première à la troisième année

De la même manière que pour les bacheliers, il est possible pour les étudiants ayant un niveau bac+1, 2 ou 3 de suivre des formations pour préparer le concours d’entrée iep au niveau des établissements et plateformes cités plus haut. Une autre option consiste à s’inscrire dans une classe préparatoire littéraire ou hypokhâgne qui donne aux étudiants la possibilité de bien préparer le concours via différents programmes.

On distingue également les cours de préparation de la fac Sciences Po que vous pouvez suivre en parallèle avec votre cursus universitaire. Pour le concours d’entrée Sciences Po de la 4ème année, 3 ans de formation au niveau des hypokhâgnes permettent aux étudiants d’y accéder. Ces derniers peuvent également utiliser des équipements multimédia pour suivre en ligne des enseignements avec le CNED.