Guide complet pour choisir son brise-vue

Guide complet pour choisir son brise-vue

Quand on est chez soi, on a envie de profiter de bons moments d’intimité en famille. Et cela s’avère d’autant plus nécessaire pour se reposer à l’issue d’une dure journée de travail. Durant les weekends, on peut notamment se prélasser dans le jardin ou au niveau du balcon. Cependant, pour se mettre à l’abri des regards indiscrets, il est nécessaire d’installer un brise-vue. A cet effet, différents modèles sont commercialisés sur le marché, allant des caches-vues synthétiques à ceux naturels. Mais pour bien choisir son brise-vue, il faut prendre en compte différents paramètres. Il s’agît notamment du coût, du niveau d’occultation, du type de matériau, de la facilité d’installation ou encore de l’entretien.

Haies naturelles versus haies artificielles

Pour l'achat et l'installation de brises-vues, différentes options s’offrent à vous. Pour ce qui est des haies naturelles, en plus de vous protéger du regard extérieur, elles ont un côté décoratif. Seulement, il vous faudra user de patience avant qu’elles n’atteignent une hauteur leur permettant de servir de protection. De plus, elles nécessitent un soin soutenu. Il faudra nécessairement enlever les mauvaises herbes et arroser les plantes pour qu’elles puissent grandir. 

En revanche, les haies synthétiques ne nécessitent aucun entretien. De plus, elles offrent un rendu similaire aux haies naturelles. Elles jouent leur rôle d’occultation dès leur installation. En outre, elles servent à embellir votre propriété.

Les brises-vues en toile et les lames d’occultation

Le choix d’un brise-vue en toile offre une kyrielle d’options en termes de couleur. De plus, pour personnaliser votre cache-vue, celui-ci peut être égayé par des motifs et des dessins. Ce mode d’occultation se révèle moins onéreux. En outre, l’installation est simple. Mais pour que votre brise-vue conserve son aspect initial, la meilleure solution consiste à acheter un modèle qui résiste au rayonnement solaire. 

Vous avez également la possibilité de choisir des lames d’occultation. Ces dernières s’installent facilement sur les grillages. Elles peuvent être posées verticalement ou horizontalement.

Les panneaux clôture

Les panneaux clôture sont particulièrement appréciés pour leur aspect pratique et leur design. De plus, ils de déclinent en plusieurs types. Il en existe en bois, en PVC ou encore en composite. Leur degré d’occultation sera fonction du modèle de brise-vue choisi. Toutefois, le coût de la pose peut être assez élevé en raison des travaux à réaliser.