Pourquoi utiliser un logiciel de gestion de maintenance GMAO ?

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion de maintenance GMAO ?

La maintenance est l’ensemble des actions entreprises pour prévenir ou corriger les éventuels dysfonctionnements d’un équipement, d’un appareil, d’un matériel, etc. De nombreuses entreprises ont l’habitude de sous-traiter leur maintenance pour se consacrer pleinement à leur cœur de métier. Que l’activité de maintenance soit sous-traitée ou pas, l’utilisation d’un logiciel GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur) est grandement bénéfique. Nous vous expliquons dans cet article, les avantages de l’utilisation d’un logiciel GMAO.

Traçabilité, partage de connaissances et planification de maintenance

Le logiciel GMAO permet d’assurer la traçabilité des informations. Cette traçabilité garantit le respect des normes et une politique de suivi efficace des interventions sur vos équipements. Cette traçabilité est également utile dans le cas de la  sous-traite de la maintenance. Dans ce cas, le logiciel conserve un historique des interventions des différents sous-traitants. En outre, le logiciel gère les documents réglementaires et de sécurité liés à la sous-traitance. Le logiciel permet donc à l’entreprise de maîtriser le suivi et la qualité des prestations du sous-traitant. 

Le logiciel GMAO aide au partage des connaissances entre différents postes d’une même entreprise. Cet outil est particulièrement utile pour assurer la pérennité des informations lorsque l’entreprise change de personnel. Le logiciel GMAO aide l’entreprise à mettre en place un plan de maintenance préventive et curative. Voilà quelques arguments qui peuvent convaincre une entreprise de l'importance d'utiliser un logiciel de GMAO.  

Amélioration de la maintenance, optimisation des coûts et informations fiables

Le logiciel GMAO permet à l’entreprise de détecter les pièces défaillantes ou l'absence d'entretien de certains équipements. Et ce faisant, l’outil permet à l’entreprise, quel que soit le secteur industriel ou technologique considéré (métallurgie, multimédia, agroalimentaire, télécommunications, etc.), d’améliorer sa maintenance. L’outil permet de comparer le coût de changement des équipements au coût annuel des différentes réparations. 

De plus, il permet d'anticiper et de prévoir les interventions sur les équipements. En conséquence, le logiciel GMAO aide l’entreprise à optimiser ses coûts. Ce logiciel fournit également des informations fiables sur certains indicateurs clés tels que le taux de disponibilité, le MTTR (Moyenne des Temps Techniques de Réparation), le MTBF (Moyenne des Temps de Bon Fonctionnement), …