Faut-il acheter ou louer ses bureaux d’entreprises ?

Faut-il acheter ou louer ses bureaux d’entreprises ?

Vous avez décidé de vous mettre à votre propre compte ou vous y êtes déjà. Et c’est tout à fait normal que vous vous mettiez à la recherche de locaux pour accueillir votre entreprise. Les options qui s’offrent à vous sont bien évidemment la location ou l’achat à moins d’avoir hérité d’un bien immobilier. Avant de prendre une décision, lisez la suite de cet article. Il vous fait un récapitulatif des avantages et inconvénients de chacune de ces deux options.

Louer ses bureaux d’entreprise

Opter pour la location de ses bureaux d’entreprise est une bonne option, d'autant plus si vous débutez. Elle vous donne plus de mobilité. Vous pourrez changer de locaux au fur et à mesure que votre boite s’agrandit. Vous n’avez pas besoin de vous endetter sauf pour payer la caution. Avec le bail, vous êtes à l’abri pendant 9 ans avec l’option de changer de lieu tous les trois ans. Ce qui par contre peut être contraignant ou désavantageux c’est que l’acompte versé n’est pas à récupérer. De même l’avance est parfois trop élevée. Par exemple en région parisienne on peut vous réclamer jusqu'à 9 mois de loyer.

Acheter ces locaux d’entreprises

Si vous avez les moyens, c’est une bonne idée d’acheter l’emplacement de vos bureaux. Comme avantage, vous en devenez le propriétaire et pouvez faire les réaménagements que vous voulez. De plus, vous n’avez plus à vous à payer de loyer. Acheter ses bureaux est de plus en plus à la mode pour les nombreux avantages qu'il offre. Par contre, il faut prendre en compte le facteur fiscalité. Mais vous pourrez le prendre à titre personnel pour ensuite le réattribuer à titre locatif à votre entreprise. Pour l'achat de bureaux à Rennes, vous pourrez prendre cela en compte. 

Un conseil, si vous n’avez pas le budget, évitez l’achat puisqu'il faut être sûr qu’elle prenne de la valeur au fil du temps en fonction de son environnement. La location même si elle semble plus coûteuse sur la durée vous laisse plus de flexibilité. Nous espérons vous avoir éclairé un peu plus et vous souhaitons bonne chance pour vos affaires.