Le thermostat connecté : une solution simple mais efficace pour économiser de l’énergie

Le thermostat connecté : une solution simple mais efficace pour économiser de l’énergie

Véritable concentré de technologies, le thermostat connecté est un appareil qui vous permet de réduire de manière significative votre facture. Découvrez comment fonctionne un tel dispositif et les différents avantages de son installation chez vous.

Présentation d’un thermostat connecté

Doté de technologies de dernière génération, le thermostat connecté est un équipement totalement tactile grâce auquel vous pourrez procéder à une programmation de votre système de chauffage avec une précision encore plus grande. En plus de son rendement remarquable, c’est un dispositif qui séduit ses utilisateurs par sa simplicité de fonctionnement. C’est un outil qui a été pensé afin que vous puissiez réaliser un pilotage de votre chauffage et climatisation depuis des appareils comme la tablette, le smartphone ou l’ordinateur. Peu importe que vous soyez à la maison ou à distance, cela marche parfaitement. Pour vous simplifier davantage la tâche des personnes qui l’utilisent, une application gratuite est disponible à la fois pour Android et iOs. Celle-ci a l’avantage de faciliter le paramétrage et le contrôle des informations et de l’ensemble des réglages.

Principe de fonctionnement d’un thermostat connecté

Tel que présenté plus haut, le thermostat connecté est un équipement simple dans son fonctionnement et intuitif. Les différents modèles disponibles dans le commerce sont en général compatibles avec les systèmes de chauffage actuels dans leur grande majorité. Ceux-ci fonctionnent par conséquent très bien avec les dispositifs de chauffage au gaz, à l’électricité, au bois, au fioul et les pompes à chaleur. C’est un outil qui dispose de capteurs thermiques et de capteurs de présence.  Grâce à cette conception, le thermostat intelligent est en mesure d’assurer un enregistrement de vos préférences ainsi que de vos habitudes. Ce qui permet in fine une adaptation de votre programme de chauffage. Il est en outre capable de baisser votre chauffage à votre absence ou encore de le déclencher le matin à votre réveil. Relié à une station météo, il affiche la température intérieure et extérieure de laquelle il s’inspire pour régler avec une précision celle de votre logement. C’est en cela que le thermostat connecté permet de faire des économies d’énergie et donc d’argent.

Un confort thermique exceptionnel

L’efficacité du thermostat connecté réside dans le confort thermique qu’il offre à ses utilisateurs. Il s’agit en effet d’une solution qui permet une optimisation du fonctionnement de votre système de chauffage. En conséquence, les déperditions de chaleur sont évitées au maximum. Ce qui garantit une réduction de près de 15% de votre consommation d’énergie.  Un logement contrôlé par un thermostat connecté aura toujours la température idéale que vous soyez présent ou absent de votre maison. Son installation permet d’obtenir un confort parfaitement adapté à votre mode de vie à un coût très abordable. De plus, c’est un dispositif qui contribue efficacement à la limitation des rejets de gaz à effet de serre et des émissions polluantes. Sachez enfin qu’il est possible de bénéficier du nouveau crédit d’impôt transition énergétique en investissant dans certaines versions de thermostat connecté.