Vacances d’été : comment éviter les bouchons ?

Vacances d’été : comment éviter les bouchons ?

À partir du mois de juillet, l’affluence des vacanciers crée des embouteillages considérables. À la sortie des grandes agglomérations, il n’est pas rare que la circulation soit dense. Alors, que faire pour voyager en toute sérénité ? Quel moyen de transport privilégier pour échapper aux bouchons ? Toutes les réponses dans ce guide express.

Moyens de transports durant les vacances : quelles assurances ?

On le sait tous, les embouteillages représentent un véritable calvaire durant la saison estivale. La fatigue et le stress ne facilitent pas non plus les choses. Et croyez-le, la situation deviendra de plus en plus insoutenable avec la chaleur caniculaire fréquente en été.

Pour se déplacer en toute aisance, rien ne vaut les moyens de transport alternatifs. Quelle que soit la destination, vous aurez l’embarras de choix. Pour gagner du temps, par exemple, on peut envisager un voyage en avion. À titre d’exemple, il est possible de relier Paris et Londres en 1 h seulement.

En revanche, si vous voulez faire le tour des sites touristiques et découvrir les villes environnantes, la location de voiture se présente comme l’alternative idéale. Si cette idée est séduisante, il sera primordial d’en savoir plus sur l’assurance temporaire. Ce type d’assurance permet de remplacer le contrat d’assurance auto classique de votre véhicule pendant votre absence.

Votre budget est limité ? Pourquoi ne pas opter pour un voyage en train ? Ce moyen de transport dessert plusieurs localités, y compris les villages éloignés des grandes villes. Il convient de préciser que le train figure parmi les meilleures solutions accessibles pour rejoindre quelques villes du continent européen.

Contrairement aux idées reçues, l’assurance temporaire présente quelques avantages non négligeables. Comme une assurance auto classique, elle constitue un gage de sécurité. En effet, l’assurance auto temporaire, qui est valable pour une durée de 1 à 90 jours, permet de profiter d’une assurance responsabilité civile. En d’autres termes, elle couvre divers incidents, dont les dégâts matériels. Dans certains cas, il est possible de choisir des garanties optionnelles afin de se prémunir de tous les risques.

assurance auto temporaire

Vacances d’été : les avantages de l’assurance temporaire

On sait également que l’assurance temporaire est une alternative pour maîtriser au mieux son budget. Grâce à cette formule, il est tout à fait possible de suspendre un contrat d’assurance auto pendant les vacances. En ce qui concerne le prix, il faut dire que cette option se veut extrêmement intéressante dans le sens où elle permet de gagner quelques euros supplémentaires.

Contracter une assurance temporaire est aussi bénéfique pour les importateurs de véhicules. Il en faut également une lorsqu’on voyage dans un pays étranger qui n’est pas couvert par l’assurance auto habituelle.

Notons que toutes les démarches relatives à la souscription d’une assurance auto temporaire peuvent se faire en ligne. Il est même possible de confier cette tâche à une agence spécialisée dont la mission est de vous délivrer une attestation d’assurance, et ce, pour toutes les catégories de véhicule (voitures, bus, utilitaires, camions…).