Pourquoi le Coronavirus va changer notre façon de consommer ?

Pourquoi le Coronavirus va changer notre façon de consommer ?

La crise du coronavirus changera la façon de consommer des Français, car elle va accélérer les tendances actuelles. En effet, les produits bio, locaux et sains ont le vent en poupe. Les consommateurs s’habitueront à réutiliser ce qui est réutilisable, mais aussi à ne pas gaspiller les produits qu’ils ont achetés.

L’impact du confinement sur notre consommation

La pandémie de Covid-19 oblige les Français à se confiner. Cette période peut être un point de bascule dans notre façon de consommer. Les habitudes évoluent, car nous prenons le temps de réfléchir aux mécanismes inconscients de surconsommation et d’abondance que nous avons acquis et dont la situation actuelle nous force à nous débarrasser. En n’ayant pas accès à tout ce dont vous avez l’habitude, vous réaliserez que vous vous en sortez tout de même et qu’il existe d’autres façons de consommer.

Se tourner vers les producteurs et les commerces locaux

En France, le locavorisme se confirme de plus en plus. Il est essentiel de se tourner vers les commerçants de proximité ainsi que les producteurs locaux au lieu des grands groupes. En effet, les épiceries, boulangeries et brasseries continuent d’assurer le service en mettant en place des méthodes pour fournir la clientèle même en période de confinement.

Toutefois, les petits commerçants qui rencontrent des difficultés pour vivre sont encore plus pénalisés avec la crise sanitaire. Cette période de confinement est l’occasion de leur tendre la main en recourant à leurs services.

Des plateformes web pour accéder aux commerces proches de chez soi

Notre manière de consommer dépend du milieu dans lequel nous vivons et elle évolue constamment. Dans ce cadre, le secteur commercial doit également innover. Internet est aujourd’hui un enjeu majeur pour y parvenir. Il existe actuellement des sites à l’instar de https://the-ring.io qui proposent de faire le lien entre les commerçants de quartier et les consommateurs. Ils permettent de digitaliser les entreprises et d’accroître le trafic en magasin en donnant la liste des commerces proches de votre domicile et en présentant leur actualité, leurs photos ainsi que leurs produits. Cette solution est la bienvenue dans le cadre du confinement et nous permet de consommer de façon responsable.

meilleure consommation

Que consommer pendant le confinement ?

En cette période de crise, nous voyons une réduction indéniable de la pollution, notamment au-dessus de l’Italie et de la Chine. La Terre respire mieux et les Hommes repensent leur manière de vivre, mais aussi de consommer.

Manger local et durable

Consommer local nécessite moins de transport pour vous fournir en aliments, ce qui diminue considérablement les émissions de gaz à effet de serre. Les produits locaux sont de saison et, en les privilégiant, vous favorisez les agriculteurs qui travaillent à proximité, mais aussi l’emploi et l’économie. N’hésitez pas à accéder aux plateformes de mise en relation avec les commerçants de proximité pour réduire votre impact environnemental et manger mieux.

Les aliments à privilégier pendant le confinement

Confinement oblige, les Français n’accèdent plus librement à tout ce qu’ils consomment habituellement. La première réaction est de faire des achats compulsifs de paquets de pâtes et autres aliments préemballés. Lorsque vous développez le réflexe d’acheter moins et mieux, vous opterez naturellement vers un meilleur mode de consommation.

Nous vous recommandons de vous tourner vers les légumineuses. Préparez des menus et limitez-vous à des plats simples qui comportent moins de produits.