Obsèques : une cérémonie personnalisée pour accompagner un proche

Obsèques : une cérémonie personnalisée pour accompagner un proche

Faire face au décès d’un proche est l’une des épreuves les plus douloureuses. En plus de devoir supporter la douleur du deuil, vous devez également réagir très vite et commencer à mener les démarches des obsèques. De nombreuses personnes tiennent à offrir des funérailles à la hauteur de l’amour et de l’affection qu’elles portent au défunt. Cette volonté est tout à fait normale, car il s’agit du dernier hommage que l’on rend au disparu.

Ainsi, si vous avez envie d’accompagner un proche dans sa dernière demeure et d’exprimer tout l’amour que vous ressentez pour lui, vous pouvez lui offrir des obsèques personnalisées.

Obsèques d’un proche : choisir votre agence de pompes funèbres

Parallèlement aux démarches administratives à mener en cas de décès d’un proche, la première chose à faire est de trouver une agence de pompes funèbres qui se chargera de l’organisation des obsèques. Une entreprise telle que les pompes funèbres de la Lumière sera votre interlocuteur pour toutes les étapes des funérailles.

Elle se charge du transport du corps, du cercueil, ainsi que des services facultatifs (tels que les soins du corps, le temps de recueillement, la cérémonie religieuse ou civile, etc.). Toutefois, sachez que vous pouvez personnaliser la cérémonie des obsèques. En conséquence, toutes les décisions vous reviennent.

Vous avez la possibilité de choisir la musique, d’inclure la lecture du discours au cours de l’enterrement ou encore d’organiser les funérailles en fonction des dernières volontés du défunt.

Ayez donc une idée précise de tout ce que vous voulez mettre en place avant de contacter une structure de pompes funèbres. Ainsi, vous pourrez connaître le budget à prévoir pour que tout se déroule comme vous le souhaitez.

N’oubliez pas aussi qu’en moyenne, les funérailles sont réalisées 3 ou 4 jours après la mort. Par conséquent, c’est dans cet intervalle qu’il faut effectuer toutes les formalités administratives de base et organiser la cérémonie, ainsi que la séance d’adieux en présence de la famille et des proches.

pompes funèbres cérémonie organisation

Crémation ou inhumation : à vous de choisir

En fonction des dernières volontés du défunt ou des dispositions prises par la famille, on peut procéder à une inhumation ou à une crémation.

L’inhumation est la pratique classique lors de la disparition d’un proche. Elle consiste à mettre en terre le mort dans son cercueil. Pour pouvoir procéder à l’inhumation, il faut prévoir des frais liés à la pierre tombale ou au monument funéraire et à la concession.

Quant à la crémation, il s’agit d’une pratique de plus en plus adoptée par les familles pour un enterrement. Ici, on brûle le corps du défunt, qui a été mis au préalable dans un cercueil à cet effet. Sachez que si vous optez pour une crémation, certains crématoriums vous permettront d’assister à la combustion du corps. Cependant, votre présence n’est pas obligatoire.

Les cendres du disparu sont ensuite récupérées et placées dans une urne funéraire. Vous pouvez garder celle-ci chez vous ou la placer dans un columbarium, dans un cimetière.

Il est également possible d’inhumer votre proche dans un caveau familial. Par ailleurs, les cendres peuvent être dispersées dans la nature, à la mer, sur arbre de mémoire ou dans un jardin de souvenir.