Service public : des organismes injoignables ?

Service public : des organismes injoignables ?

Chacun sait qu’il est difficile d’obtenir des renseignements auprès d’organismes publics. Dans la plupart du temps, ces derniers sont injoignables ou ne fournissent pas en totalité les informations dont vous avez besoin. Heureusement, des annuaires de renseignements universels sont là pour vous accompagner et répondre à vos requêtes.

Les services de renseignements pour un gain de temps

Combien de fois avez-vous dû faire face à des demandes sans réponse auprès d’organismes publics pour obtenir des renseignements ? Soit vous ne vous adressez pas au bon service, soit celui-ci est occupé, voire injoignable. Il arrive même parfois que vous soyez envoyé de service en service pour au final avoir des réponses qui ne vous apportent pas entière satisfaction. Pour pallier ce type de désagrément, il existe des annuaires de services de renseignements professionnels tels que le 118500 qui permettent de retrouver des adresses, des numéros de téléphone ou encore des horaires de services publics.

En faisant appel à ce type de plateforme, vous serez assuré d’obtenir les bonnes informations et les coordonnées dont vous aurez besoin. La prestation peut s’obtenir aussi bien sur internet que par téléphone. Tout au long de l’appel, vous serez accompagné par un agent qui vous fournira autant que possible toutes les informations liées à votre demande. Si besoin, il pourra même directement vous mettre en contact avec le service ou l’entité avec lesquels vous souhaitez correspondre. Dès la fin de votre appel, un SMS peut également vous être envoyé pour récapituler les données que vous aurez reçues. Il va sans dire que le gain de temps sera considérable.

Service de renseignement

Le service de renseignement est également valable pour toutes les demandes externes à votre région ou à votre pays. Vous pourrez en avoir besoin pour demander toute information de portée internationale ou qui n’est pas disponible auprès d’autres services d’appel. Pour faciliter vos recherches, la communication peut se faire en langue étrangère. Vous pourrez aussi avoir accès aux annuaires inversés en cas de besoin.

Allo Service Public 3939, le dispositif de l’Etat

Afin de répondre au mieux aux attentes des administrés, l’Etat a créé un outil leur permettant d’avoir accès à des informations dans certains domaines. Allo Service Public 3939 est un service de renseignement téléphonique. Il met en relation l’utilisateur à un informateur spécialisé, fonctionnaire issu de différents ministères. Vous pourrez ainsi résoudre en un appel des problèmes administratifs puisque vous serez directement en contact avec une personne compétente auprès du domaine concerné.

Il est toutefois à préciser que les informations sont d’ordre général. Les questions inhérentes aux suivis de dossiers par exemple ne seront pas du ressort du service qui n’a pas accès aux dossiers personnels des usagers. Il vous délivrera surtout des informations relatives au droit, au logement, à la justice, à la consommation et à certaines démarches administratives. Allo Service Public 3939 est joignable en composant au téléphone le 3939 ou en se rendant sur le site service-public.fr.