Comment faire un hommage à un proche défunt ?

Comment faire un hommage à un proche défunt ?

Lorsqu’un proche décède, il est de coutume de lui rendre hommage. Cette tradition permet de célébrer le défunt et de prolonger son souvenir dans nos mémoires. C’est également le moment idéal pour lui dire un dernier adieu. Compte tenu de l’importance de cet hommage rendu, il est nécessaire de bien s’y prendre. Comment le faire donc ? Retrouvez ici quelques idées.

Organisez une cérémonie de funérailles

Depuis toujours, les hommes ont mis en place diverses pratiques funéraires afin de se démarquer. Ainsi, des cérémonies sont organisées pour permettre à la société et aux proches du défunt de lui dire un dernier adieu. Elles permettent généralement à l’homme d’accepter la mort de ce proche, de la conceptualiser, de pleurer l’être cher et d’accepter cette séparation.

Les cérémonies funéraires sont généralement un moment difficile et éprouvant pour toute la famille et tous les proches. Aujourd’hui, vous avez la possibilité d’organiser une cérémonie civile ou religieuse. Toutefois, il faut tenir compte des dernières volontés du défunt lorsque celui-ci les a exprimées.

Un hommage religieux peut selon vos croyances et celles du défunt être une bénédiction ou une messe. Dans ce dernier cas, vous vous rapprocherez de l’équipe paroissiale pour mieux organiser ce dernier adieu. Notez que la famille ou un proche aura l’occasion de prendre la parole pour s’exprimer et rendre un dernier hommage.

En ce qui concerne la cérémonie civile, elle s’organise soit dans une salle privée, soit au crématorium ou lieu d’inhumation. La famille doit alors s’engager à participer à son organisation. Vous pouvez personnaliser la cérémonie afin de rendre un hommage unique à cet être qui vous était si cher. Un texte, une musique ou encore un musicien ne seront pas une mauvaise idée.

Réalisez une plaque funéraire

La plaque funéraire est objet que l’on pose sur un monument funéraire afin de rendre hommage au défunt. Elle sert à l’identifier et à l’honorer. Elle peut être ornée de gravures personnalisées selon la personnalité de l’être perdu. Vous pouvez contacter Iqoniq si vous désirez commander une plaque funéraire personnalisée en hommage à votre proche décédé.

Dans certaines familles, la plaque funéraire tient une place importante. Vous pouvez y mettre la photo du défunt et y ajouter son nom, avec le lien de parenté qui vous unissait. Vous pouvez également y mettre un message sous forme de citation ou de poème pour exprimer votre attachement au mort. Ce matériel peut vous servir à exprimer vos regrets ainsi que la personnalité de votre proche.

cimetière

La plaque funéraire peut également vous permettre de décorer le monument funéraire. Il en existe différents modèles et formes. Classique ou moderne, rectangulaire, circulaire, ovale, sous forme de livre ou de cœur ; vous êtes libres de choisir. L’essentiel est d’exprimer ce que vous avez sur le cœur, et vos hommages à cet être cher que vous avez perdu. Rappelez-vous que c’est la dernière marque de sa vie.

Faites un discours

Aujourd’hui, le discours d’adieu est l’option la plus courante pour rendre hommage à un proche décédé. Qu’il s’agisse d’un texte, d’un poème ou d’un chant, le plus important est d’honorer le défunt. Vous pouvez lire des textes existants et inspirants qui rappellent votre proche, ses aspirations ou encore son histoire. Vous avez également la possibilité de laisser parler votre cœur et vos émotions pour composer un texte original.

Lorsque vous décidez de rédiger un discours, sachez qu’il n’est pas nécessaire d’écrire un long texte. Comme nous l’avons dit, c’est votre cœur qui parle. Dites ce que vous ressentez, rappelez-vous les liens qui vous unissaient et les moments originaux passés avec le défunt. Toutefois, soyez bref et essayez de trouver les mots justes pour vous exprimer.

Nous vous recommandons fortement d’écrire votre discours à l’avance. Cela vous évitera d’avoir à improviser. Employez la première personne du pluriel « nous » afin d’associer les autres personnes présentes à votre discours. Il faut noter que l’émotion peut resurgir à la lecture de votre texte. Vous pouvez donc confier sa lecture à quelqu’un d’autre si vous préférez.

Choisissez une musique

Nous le savons bien, les mots n’expriment pas toutes nos pensées et impressions. Dans ces cas, une mélodie devient une bonne option pour faire passer les messages que l’on n’arrive pas à transcrire avec des textes. Elle vous permet d’exprimer librement vos émotions. Une chanson ou une musique peut vous permettre de vous recueillir pour rendre un dernier hommage à votre proche.

Des chants peuvent également rythmer vos hommages. Par ailleurs, vous pouvez accompagner vos lectures de textes et de discours par une musique appropriée et émotionnellement intense. Elle peut être jouée au début ou à la fin de la cérémonie.

Autres façons de rendre un hommage

Il existe bien d’autres manières pour honorer la mémoire d’un être cher que vous avez perdu.

Des fleurs

Les fleurs sont une excellente façon de rendre hommage à un mort. Faites votre choix en fonction de l’intention que vous désirez communiquer ou de ce que vous éprouvez. Vous pourrez également choisir des fleurs qui avaient une signification particulière pour le défunt. Cette source de réconfort offre un adieu idéal à l’être perdu.

Des images

Pour vous rappeler des moments particuliers vécus par le défunt, il n’y a rien de mieux que des images. Créer un espace souvenir avec de jolies photos bien choisies accrochées sur un mur ou un panneau. Vous pouvez également vous en servir pour créer un diaporama. Vous pouvez également utiliser ces images pour créer une vidéo ou un livre de souvenir. Ces différents supports vous remémoreront les moments joyeux partagés avec le disparu.

Des dons

Faire des dons à une œuvre caritative peut être une façon originale d’honorer un être décédé. Choisissez une cause qui lui tenait à cœur : enfants, orphelins, malades, pauvreté, etc. Vous ferez du bien à la société en saluant l’existence du disparu.

Le silence

Le silence est également une manière efficace de s’exprimer. Contrairement aux mots, il appelle à la réflexion et au recueillement. Demander un temps de silence en l’honneur de votre proche défunt est une excellente façon de lui rendre hommage.

Retenez donc qu’il n’existe pas de technique standard pour rendre hommage à un proche décédé. Laissez parler votre cœur et exprimez-vous comme vous le souhaitez. L’hommage est avant tout individuel et émotionnel.