Un miroir ne se contente pas de vous montrer à quoi vous ressemblez, il peut aussi agrandir votre salle de bain, la rendre plus lumineuse et plus élégante. Lorsqu’il s’agit de placer un miroir dans une salle de bains, il faut tenir compte de nombreux facteurs. L’un des plus importants est la hauteur. Voici quelques lignes directrices générales qui vous aideront à déterminer la meilleure hauteur pour votre miroir.
À quelle hauteur placer un miroir de salle de bain ?
En général, les miroirs de salle de bains sont suspendus à une hauteur de 170 cm du sol. L’autre facteur à prendre en compte est la taille des membres de votre famille, car vous voudrez que le miroir soit à la hauteur des yeux par tous. Si vous avez de jeunes enfants, vous pouvez choisir un miroir suspendu plus bas pour qu’ils puissent également se voir. À l’inverse, si les membres de votre famille sont plus grands, vous voudrez choisir un miroir qui s’accroche plus haut sur le mur.
Petite précision importante, si votre miroir est alimenté par l’électricité, veillez à placer la prise de courant à une distance sûre de toute source d’eau. Le code électrique national exige que les prises soient placées au moins 60 cm de toute source d’eau et à une hauteur minimale de 25 cm du sol.
Toutefois, si votre plafond est plus haut que 2,4 mètres, vous voudrez peut-être suspendre le miroir plus haut pour qu’il ne paraisse pas trop bas. À l’inverse, si votre plafond est plus bas que 2,4 mètres, vous voudrez peut-être suspendre le miroir plus bas pour qu’il n’envahisse pas l’espace.
Bien entendu, il ne s’agit que de conseils. La meilleure façon de déterminer la hauteur parfaite de votre miroir est de vous tenir devant lui et de voir ce qui vous convient le mieux, à vous et à votre espace.
Quelle hauteur de miroir de salle de bain prévoir pour l’usage des personnes à mobilité réduite (PMR) ?
Pour pouvoir être utilisé par les personnes à mobilité réduite, un miroir de salle de bain doit être installé à une hauteur de 105 cm du sol, conformément à la norme NF P 99-611. Ainsi, le miroir est situé à hauteur des yeux, ce qui permet aux utilisateurs PMR de voir plus facilement leur reflet.
Quelle hauteur entre le lavabo et le miroir ?
La distance entre les meubles à lavabo et les miroirs est également importante. Gardez une distance d’environ 20 cm entre le haut de votre lavabo et le bas du miroir. Tenez compte de la taille de vos robinets. Si vous choisissez un robinet haut (plus de 28 cm), relevez le miroir.
Vous disposerez ainsi d’un espace suffisant pour utiliser confortablement le lavabo et le miroir, sans avoir à vous baisser ou à vous pencher de manière inconfortable.
Où installer le miroir de la salle de bain ?
L’endroit idéal pour un miroir de salle de bains est au-dessus du lavabo et de l’armoire de la salle de bains. C’est l’endroit le plus pratique pour se brosser les dents ou se maquiller. Rien ne vous empêche de mettre plusieurs miroirs dans votre salle de bains, mais ils doivent être installés à des hauteurs différentes pour tirer le meilleur parti de leur utilisation.
Comment fixer un miroir de salle de bain ?
Il existe différentes façons de fixer un miroir de salle de bains, en fonction de sa taille et de son poids. Pour les miroirs légers, vous pouvez utiliser des bandes adhésives ou des crochets. Pour les miroirs plus lourds, vous devrez utiliser des vis et des chevilles.
Pour accrocher un miroir avec des bandes adhésives :
1- Nettoyez le mur où les bandes adhésives seront appliquées.
2- Placez le miroir à l’endroit souhaité et marquez la position des coins supérieurs avec un crayon.
3- Retirez le miroir et appliquez les bandes adhésives aux endroits marqués.
4- Collez le miroir au mur et appuyez fermement pendant 30 secondes.
5- Attendez 24 heures avant d’utiliser le miroir.
Pour suspendre un miroir avec des vis et des chevilles :
1- Repérez les montants du mur à l’aide d’un détecteur de montants.
2- Marquez la position des coins supérieurs du miroir avec un crayon.
3- Percez des avant-trous aux endroits marqués.
4- Insérez les chevilles dans les avant-trous.
5- Accrochez le miroir sur les chevilles et vissez-le en place.
6- Attendez 24 heures avant d’utiliser le miroir.
Comment nettoyer un miroir de salle de bains ?
La meilleure façon de nettoyer un miroir de salle de bain est d’utiliser du vinaigre blanc. Dans un récipient propre, mélangez du vinaigre blanc et quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix. Vaporisez le mélange directement sur le miroir et frottez doucement avec un chiffon propre en faisant des cercles.
Si vous avez des taches d’eau tenace, vous pouvez également utiliser une pâte composée à parts égales de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Frottez la pâte sur les taches à l’aide d’un chiffon humide et laissez-la agir pendant 10 minutes avant de l’essuyer avec un chiffon propre et humide.
Quel miroir faut-il choisir pour sa salle de bain ?
En ce qui concerne les miroirs de salle de bains, vous avez le choix entre de nombreuses options. Vous pouvez opter pour un miroir rectangulaire standard, mais vous pouvez aussi faire preuve de créativité et choisir quelque chose de plus unique. Un miroir rond ou un miroir ovale. Si vous recherchez quelque chose de vraiment différent, vous pouvez même vous procurer un miroir avec des lumières LED intégrées.
Vous devez aussi vous assurer que le miroir est suffisamment grand pour vous permettre de vous voir clairement, mais pas trop pour ne pas dominer l’espace.
Il existe également de nombreuses finitions différentes pour les miroirs de salle de bains : miroir sans cadre, avec des cadres métalliques ou même des cadres en bois. Tout dépend de vos préférences personnelles et du style général de votre salle de bains.
Je pense que maintenant, vous serez incollable sur les miroirs de salle de bain ! Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les poser 🙂