Qu’est-ce que la république?

Qu’est-ce que la république?

Le mot république est difficile à comprendre, elle est toujours confondue à une démocratie. En vérité quelle est la signification de la république, y a-t-il de différence entre la république et la démocratie ? Il y a toujours de confusion entre la république et la démocratie.
Afin que vous puissiez comprendre, c’est que la république, on va vous faire une comparaison entre la république et la démocratie pour vous montrer sa similitude et sa différence et pour conclure sa définition
.

La république, c’est quoi ?

La république est un régime politique dans lequel le pouvoir n’est pas entre les mains d’un seul homme. Différemment à une monarchie où le chef de l’État est désigné héréditairement de génération en génération. La république est plus proche du mot démocratie, c’est-à-dire les gouvernants sont élis ou désignés par le peuple à l’aide d’une vote. Autrement dit, une république un gouvernement d’un État régi par leurs peuples ou un président élu. En étymologie, le mot république vient du latin « respublica » : « res » chose et « publica » public, ce qui donne chose public. Elle s’oppose définitivement à un royaume où les pouvoirs sont entre les mains du roi ou reine.

Qu’est-ce qu’une démocratie ?

Étymologiquement, le mot démocratie vient du grec Démos (peuple) et kratia (gouverner). Elle est également un régime politique où le pouvoir est entre les mains du peuple, pour être précis tous les citoyens ont le pouvoir ou alors que le peuple est souverain. « La démocratie est un gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple ». En outre, le peuple qui élit des représentants qui gouvernent l’État cela implique que le peuple exerce le pouvoir par l’intermédiaire de ses représentants.
Il y a quelques principes et fondements de la démocratie tels que : l’égalité, la liberté des individus ; la règle de la majorité ; l’existence d’une constitution, la séparation des pouvoirs législatifs, exécutifs et judiciaire, l’indépendance de la justice. Dans un pays démocratique, les principales libertés sont respectées.

La république est-elle une démocratie ?

À la France, la république est démocratie parce que France est une république indivisible, laïque, démocratique et sociale. La Liberté, l’Égalité et Fraternité sont les principes fondamentaux de la République française. Par ailleurs, la république démocratique a les principes suivant : libertés publiques, le peuple exerce la souveraineté par l’intermédiaire de ses représentants, État de droit, Suffrage universel.
D’après la définition, la démocratie se rapproche étroitement de la république en étymologie. Mais une république est-elle vraiment une démocratie ?

Nous voyons donc qu’il y a une ressemblance entre la république et la démocratie pourtant la république n’induit pas forcément la démocratie parce qu’il existe des régimes démocratiques non-républicains.

De même, une république peut être dictatoriale et des nombreux pays considérés comme démocratiques conservent un régime monarchique.
On peut prendre comme preuve le cas de l’Angleterre qui est monarchie tout en étant une Démocratie, l’Iran ou la Chine sont des républiques qui n’appliquent pas réellement la démocratie.

democvsrepu

Même si le sens étymologie de ces deux termes : la république et la démocratie sont plus proches, son histoire distingue l’une de l’autre. En revanche, un régime dictature a pour nom république aussi, c’est le cas d’un régime chinois nommé « République populaire de Chine ». Pour conclure, sur le régime politique il y a des républiques qui ne sont pas démocratiques et à l’inverse des démocratiques qui ne sont pas des républiques. Les deux mots république et démocratie sont similaires en définition, mais en réalité, la république et la démocratie sont deux choses bien distinctes mais non pas identiques.