Fenêtre : PVC, aluminium ou bois. Faites le bon choix !

Fenêtre : PVC, aluminium ou bois. Faites le bon choix !

Le PVC, l’aluminium ou le bois sont tous trois des matériaux pouvant mettre en valeur le design d’une fenêtre. Lors de l’achat d’une baie, il faut toutefois réaliser son choix entre l’une de ces matières. Pour mieux choisir sa fenêtre, apprenez à connaître les avantages et les inconvénients de chaque matériau.

La fenêtre en PVC

Il s’agit du modèle le plus en vogue sur le marché. Il présente l’avantage d’être moderne et facile d’entretien. Moins onéreuse que le bois et l’aluminium, la fenêtre PVC ou le volet PVC peuvent être installés dans n’importe quel type de construction.

Le PVC est un isolant pouvant résister à l’eau et au sel (il peut donc être installé dans une zone en bord de mer). L’inconvénient du PVC est qu’il ne convient pas aux grandes ouvertures.

La fenêtre en aluminium

Il s’agit d’une baie que l’on peut facilement placer sur un châssis. La fenêtre en aluminium n’attire pas la rouille et il est insensible à l’érosion. In fine, il est donc possible de recycler une fenêtre en aluminium. Celle-ci présente un indice élevé en matière d’isolation, mais résiste peu au vent.

Dans la plupart des cas, cette matière est aux normes RT 2012. Bon à savoir : Il est possible de poser une telle fenêtre aussi bien sur un logement neuf qu’ancien.

La fenêtre en bois

Le principal atout de cette baie est sa pérennité. Recyclable, la fenêtre en bois offre une protection thermique élevée. Elle est très tendance dans l’univers de l’immobilier depuis l’implantation des normes énergétiques et écologiques.

Le bois présente aussi une bonne résistance aux fortes chaleurs, la déformation de la fenêtre est donc impossible. Le bois est aussi un matériau esthétique à l’aspect « authentique ». Cependant, il revient plus cher que l’aluminium et le PVC, car il requiert un traitement régulier (notamment en cas de mauvais temps).

Enfin, il est bon de savoir qu’il est possible de coupler les matériaux des fenêtres. L’association du bois et de l’aluminium, par exemple, permet aux usagers de bénéficier de l’esthétisme du bois et de la durabilité de l’aluminium.