Quels sont les documents à prendre en compte pour l’achat d’un camion ?

Quels sont les documents à prendre en compte pour l’achat d’un camion ?

Si certains achètent une voiture traditionnelle, d’autres se focalisent sur l’acquisition d’un camion notamment pour leur carrière professionnelle. Le vendeur devra donc préparer quelques documents indispensables pour cette transaction.

Une mention indispensable sera la bienvenue lors de la vente du camion

Comme c’est le cas pour un véhicule classique, il sera nécessaire de préparer quelques justificatifs, car les ventes sont réglementées. Le vendeur avant de partager son annonce sur un site spécialisé comme Gaubert devra donc prendre en compte différents conseils. Cela permettra de gagner du temps et de supprimer tous les aléas. Il sera donc judicieux de proposer la carte grise du véhicule qui devra par la suite mettre en avant la mention « vendu le » avec la date et l’heure.

Un certificat de non-gage sera délivré

L’acheteur devra également demander un certificat de vente qui permet d’officialiser la cession de cet engin. Deux exemplaires seront les bienvenus, l’un sera proposé à l’acheteur alors que le second sera transmis au vendeur. Ce ne sont pas les seuls justificatifs disponibles, car le certificat de situation administrative de non-gage devra être au rendez-vous. Généralement, il est possible de l’obtenir via Internet en remplissant un formulaire spécifique. Il est aussi envisageable de se déplacer à la préfecture pour l’obtenir en main propre.

Le contrôle technique doit être réalisé toutes les années pour certains poids lourds

Pour les camions de plus de 3.5 tonnes, une précision supplémentaire sera la bienvenue, car un contrôle technique doit être réalisé tous les ans. Le rapport devra donc être transmis à l’acheteur lors de la vente. Vous devrez aussi demander le carnet d’entretien notamment pour connaître le passé de cet engin. Sans cet historique, vous pourriez être confronté à une surprise de taille comme une panne importante. Étudiez également sous toutes les coutures les annonces afin de trier les plus intéressantes.