Des nouveautés pour l’électricté des entreprises

Des nouveautés pour l’électricté des entreprises

Les entreprises ont toutes, comme c'est le cas des foyers personnels, besoin de se fournir en électricité. Depuis qu'Électricité de France – et ses déclinaisons – ne dispose plus du monopole en matière de fourniture d'énergie auprès des particuliers ni des professionnels, nombreuses sont les nouvelles opportunités qui sont proposées aux uns comme aux autres. Il faut dire qu'il ne s'agit aujourd'hui pas d'une option mais bel et bien d'une nécessité, que de pouvoir compter sur cette énergie, indispensable pour faire fonctionner tout le matériel de bureau aussi bien que les appareils ménagers ou de cuisine. Ainsi le marché étant ouvert, nous n'avons plus que l'embarras du choix, parmi toutes les possibilités qui s'offrent à nous.

Le tarif réglementé de vente

Aujourd'hui il existe un choix ouvert à tous, particuliers comme professionnels, en matière de contrat d'électricité : le tarif réglementé de vente. Chaque offre d'électricité TRV est adaptée à une consommation particulière à laquelle correspond un prix adapté. C'est donc un contrat que l'on souscrit avec tout fournisseur d'énergie en fonction de ce que l'on a l'habitude de consommer. Le tarif est donc variable d'une offre à une autre, et l'avantage pour le consommateur est que rien ne l'empêche de changer de contrat au bout d'un temps, s'il se rend compte que sa consommation est inférieure ou supérieure à celle indiquée, ou bien simplement si elle augmente ou diminue en fonction du nombre de personnes vivant dans un foyer ou du nombre de salariés de la société.

Les offres d'énergie verte

 Mais le tarif réglementé de vente n'est pas la seule nouveauté dans le domaine des énergies : les énergies vertes ont le vent en poupe. Il s'agit non seulement de sources moins polluantes ou moins dangereuses pour l'environnement, comme peut l'être le nucléaire, sachant tout ce qui peut arriver suite à une catastrophe comme celle de Fukushima. Mais il s'agit aussi d'énergies naturelles, telles que l'humanité les connait depuis des millénaires : l'eau, le soleil, le vent, ces ressources qui nous sont offertes par défaut, ces biens dits naturels sur lesquels on peut compter en permanence. Donc loin d'être des découvertes récentes ou des inventions modernes, il y a pourtant quelque chose d'étonnamment moderne dans le fait de se tourner vers elles, parce qu'elles nous poussent tout simplement à sortir de nos zones de confort, mais pour le bien de tous, et pour un avenir meilleur.