Visa pour la Chine, quels documents à fournir ?

Visa pour la Chine, quels documents à fournir ?

Impossible de rentrer en Chine sans visa, par conséquent avant de planifier votre voyage il faudra vous assurer que vous disposez de suffisamment de temps pour faire faire votre visa. Pour cela il faudra vous rendre directement à l'ambassade ou au consulat de Chine en France le plus proche de votre domicile. Si vous ne résidez pas dans une grande ville, une autre solution consiste à faire votre demande de visa auprès d'agences tiers qui se chargera d'effectuer pour vous l'ensemble des démarches nécessaires qu'il s'agisse d'un visa de tourisme ou un visa business.

Les documents indispensables pour les ressortissants français

La Chine est un pays en constante mutation, pensez bien à toujours vérifier les dernières évolutions. Vous pouvez utilisez le site diplomatie.gouv.fr pour être informé de l'actualité au sujet des entrées et des séjours mais aussi sur l'aspect santé et sécurité. 

Vous trouverez ci-dessous la liste des documents qu'il faudra impérativement fournir peu importe la raison de votre voyage.

  1. Le passeport original d'une validité minimum de 6 mois et avec au moins deux pages de visa vierges face à face
  2. Photocopie de la page qui contient votre identité et votre photo
  3. Formulaire de demande de visa dûment rempli, accompagné d'une photo de passeport prise récemment (tête nue, visage complet et sur fond clair)

Les Cas particuliers selon le motif de votre voyage

Nous n'aborderons pas ici les visas de travail, ni les visas étudiant mais sachez que des spécificités existent également pour ces deux cas. 

Visa Touriste (L)

  1. Dossier de réservation des billets d'avion aller-retour
  2. Preuve d'une réservation d'hôtel, ou lettre d'invitation délivrée par la personne concernée en Chine avec les informations suivantes:
  3. Renseignements sur le demandeur (nom, prénom, sexe, date de naissance)
  4. Informations sur la visite prévue (dates d'arrivée et de départ, lieux de visite)
  5. Informations sur l'entité ou la personne qui reçoit (nom, numéro de téléphone, adresse, cachet officiel, signature du représentant légal ou de l'hôte)

Affaires non commerciales (F)

Il faudra fournir une lettre d'invitation émise par une entité ou un individu concerné en Chine, avec les détails suivants:

  1. Renseignements sur le demandeur (nom, prénom, sexe, date de naissance, etc.)
  2. Informations sur la visite prévue (objectif de la visite, dates d'arrivée et de départ, lieux de la visite, relations entre le demandeur et l'entité ou la personne invitante, source de financement des dépenses)
  3. Informations sur l'entité ou la personne invitante (nom, numéro de téléphone, adresse, cachet officiel, signature du représentant légal ou de la personne invitante)

Commercial ou commercial (M)

Documents sur l'activité commerciale délivrés par un partenaire commercial en Chine ou invitation à une foire commerciale ou autre lettre d'invitation émise par l'entité ou la personne concernée.

La lettre d'invitation doit contenir les mêmes informations que celles décrites ci-dessus pour le visa de type F.

Alors prêts pour partir à la découverte de la Chine ? Avec sa croissance exponentielle, ses lumières et ce mélange entre tradition et modernisme, la Chine n'a pas fini de vous surprendre que vous y voyagiez pour le plaisir ou les affaires.