La formation en alternance de plus en plus choisie par les étudiants

La formation en alternance de plus en plus choisie par les étudiants

Si vous aimez mêler la théorie à la pratique, la formation en alternance est une bonne solution. Des milliers d'étudiants s'engagent chaque année dans ce genre de cursus quel que soit le niveau d'étude, le domaine de spécialité. 

Un mode opératoire très spécifique 

Doté d'un statut de salarié et d'un contrat de travail, le jeune pourra décrocher son diplôme en parallèle avec une première expérience professionnelle. Un avantage certain pour enrichir son CV. Cette solution peut aussi être bénéfique d'un point de vue financier. Elle prend la gratuité des études dont le coût est  pris en charge par l'entreprise. La diversité des cursus disponibles est sans aucun doute l'un des atouts majeurs. Totem Formation propose une formule en alternance à Rennes qui s'adresse aux ademtes de l'école de commerce. D'autres disciplines sont prévues dans ce secteur : ingénieur, école de métier ou spécialisée, mais également les universités avec les formations courtes types BTS ou DUT.

De nombreuses possibilités pour étudier en alternance

Cette solution est aussi accessible à tous les étudiants de BAC à BAC+ 5 qui préparent une licence professionnelle ou un DEES, un master. Il existe forcément un cursus en alternance pour tous les étudiants qui le souhaitent. Très souvent après un long parcours théorique, ils recherchent la diversité. Ils veulent rentrer dans le concret. Les entreprises quant à elles recherchent des jeunes diplômés ayant déjà eu une expérience professionnelle qui pourront être de suite opérationnels. Ce format est donc au cœur d'une mode.

L'alternance, un premier pas dans le monde du travail

La plupart du temps, l'étudiant n'a comme expérience professionnelle que le stage d'observation en classe de troisième, le job d'été dans un fast-food ou comme ramasseur de fruits, de légumes. La vie d'une entreprise est souvent plus complexe. En fonction de l'âge, du niveau d'étude ou du contrat signé avec l'entreprise, le salaire peut varier entre 53 et 100% du SMIC. Un réel coup de pouce à l'heure où les études sont onéreuses. Cet avantage est loin d'être insignifiant. Une formation en alternance demande de la motivation, de l'organisation, le rythme est souvent très intense. Il est alors important de donner le meilleur de soi afin de réussir ce projet qui sera bénéfique pour l'avenir professionnel.