Comment opter pour le mode d’hébergement idéal lors de son voyage au Japon ?     

Comment opter pour le mode d’hébergement idéal lors de son voyage au Japon ?     

Le pays du Soleil Levant retient actuellement l’attention des mordus de sports mécaniques et de vitesse en raison des nombreuses compétitions internationales qui s’y sont déroulées. Le Grand Prix du Japon de course automobile qui s’est tenu à Suzuka et le Grand Prix du Japon de Moto GP à Motegi sont les récents événements les plus marquants. Pour les passionnés de voyage, un séjour au Japon sera l’occasion de découvrir ces circuits exceptionnels qui ont mis à l’épreuve le talent des pilotes. Mais bien sûr, pour pouvoir accéder facilement à ces sites, il faudra bien choisir son hébergement et se loger au meilleur endroit. Différentes options s’offrent d’ailleurs aux vacanciers et aux routards.

Les Ryokans

Au Japon, le terme Ryokan désigne ces auberges traditionnelles qui se distinguent par leurs murs recouverts de tatamis. Les séparations, les ouvertures et les cloisons sont coulissantes. Il s’agit d’une habitation typique du pays du Soleil Levant. En optant pour cette forme d’hébergement pendant leur séjour sur l’archipel nippon, les voyageurs seront logés dans ces pièces où le matelas est un futon qui est directement posé sur le sol.

Les chaussures doivent être laissées à l’extérieur puisque c’est avec des chaussons qu’il faudra marcher une fois à l’intérieur. Les Japonais ont l’habitude de se déplacer en pied nu dans leur propre compartiment, mais on peut aussi ne pas ôter ses chaussons. En général, les Ryokans proposent des salles de bains thermales publiques ou Onsen. Il est toutefois possible de trouver un établissement avec salle de bain privée dans les grandes villes.

Les Minshukus

Il existe aussi des chambres d’hôtes au Japon, sauf que sur les lieux, on les appelle les Minshukus. Ces solutions d’hébergement peuvent accueillir une famille entière. C’est l’option la plus conseillée aux routards ou vacanciers qui souhaitent découvrir la culture locale en vivant au même rythme que les habitants. Qui plus est, le prix est plus abordable qu’avec les établissements classiques.

Si les voyageurs ont décidé de partir en groupe, les Minshukus se déclinent également en de grandes pensions confortables qui peuvent recevoir une dizaine de personnes. Les logements sont parfois situés à proximité des sites touristiques. Un choix idéal au cas où les moyens de transport risquent de manquer.

Les hôtels Capsule

Cette autre formule d’hébergement conviendra parfaitement aux backpackers ou roadtrippers solitaires qui sont souvent pressés de reprendre la route et qui souhaitent faire des économies sur leur budget. Les hôtels Capsule ont d’abord été des logements de passage aux « salary mens » qui, avec leur emploi du temps chargé, n’ont pas le temps de rentrer chez eux. Mais ils sont très vite devenus des solutions avantageuses très prisées par les voyageurs. Les tarifs sont les plus attractifs du marché.

Le compartiment se résume à l’essentiel : une petite chambre de 2m² où l’on peut avoir la télé, la radio et quelques équipements utiles. Le reste est disponible dans les parties communes. La salle de bain, les vestiaires et les salles à manger sont à partager avec les autres occupants. La capacité d’accueil des hôtels Capsule peut dépasser les centaines de personnes ce qui pourrait devenir un problème quand il faudra trouver un espace de rangement pour ses valises. Les propriétaires ont quand même pris la peine d’installer des casiers spécifiques prévus à cet effet.