Quelle voiture pour un roadtrip en famille ?

Quelle voiture pour un roadtrip en famille ?

Pour changer de traditionnelles vacances, de plus en plus de familles se laissent tenter par le roadtrip. Le mode de voyage, qui consiste à prendre la route, donne l’occasion de voyager autrement, en prenant le temps de profiter du paysage et de chaque étape.

Faire un roadtrip en famille nécessite d’avoir le bon véhicule. Savoir choisir une voiture qui allie fonctionnalité et confort n’est pas facile : plusieurs critères sont à prendre en compte. Les impératifs sont nombreux, et doivent répondre à certains besoins.

Un modèle spacieux

Si vous envisagez de faire un roadtrip en famille, la voiture qui vous servira durant vos déplacements devra être spacieuse. Privilégiez le confort à l’esthétique : rappelez-vous que vos enfants auront besoin de bouger, et que vous aurez sans doute besoin de vous allonger de temps à autres. Les modèles familiaux et les 4×4 sont tout indiqués pour prendre la route en toute tranquillité.

Pensés pour être pratiques et faciles à entretenir, ils résistent aussi aux longues distances. Pensez à actualiser et régulariser votre immatriculation avant de prendre la route. La paperasse de votre véhicule doit être à jour pour éviter les soucis lors des contrôles routiers. N’hésitez pas à faire une demande pour votre carte grise en ligne, pour être certain de la recevoir avant votre départ.

Une voiture économique

Durant votre roadtrip, vous n’aurez pas souvent l’occasion de prendre les transports en commun. Une bonne partie de votre budget sera consacrée au carburant, ce qui implique qu’il doit être calculé à l’avance. Prenez le temps de faire une estimation la consommation de votre véhicule aux 100 km, et dans les différentes conditions.

Une évaluation de votre consommation et de son coût peut également être réalisée en ligne. Les voitures économiques sont évidemment celles qui seront à privilégier, car n’impactera pas significativement le budget global. Prévoyez toujours une marge qui vous assurera d’avoir de quoi acheter du carburant en plus en cas de besoin.

Jouez la sécurité

Sillonner le pays en famille nécessite que les systèmes de sécurité au bord du véhicule soient deux fois plus efficaces. Il doit, à chaque étape du voyage, vous protéger de votre environnement, et des risques qui peuvent y être liés. Non seulement il devra réduire les possibilités d’ouverture par des inconnus ou d’éventuels braconniers, mais il devra également limiter les pannes.

Notez que le choix du véhicule dépendra donc aussi du type de route sur lequel vous allez vous engager. Quels que soient la destination et l’état des routes, privilégiez les véhicules stables qui sauront se frayer un chemin, quelles que soient les conditions. La sécurité se joue également au niveau des pneus, qui doivent être bien ajustés et solides.

Si la vérification des roues et de leur système doit se faire régulièrement, pensez à faire un check complet avant votre roadtrip. Retenez que des pneus mal gonflés sont les premiers dangers qui pourraient vous coûter cher sur la route. Le seul niveau de pression valable est celui noté sur le carnet du véhicule.

Le camping-car, une option intéressante ?

Voyager à bord d’un camping-car est bien entendu l’idéal pour les road trips en famille. C’est LE transport de vacances par excellence, qui vous permet de vous déplacer tout en gardant un confort similaire à celui de la maison. Le camping-car est fonctionnel : il dispose de plusieurs couchettes, d’une cuisine, et de sanitaires dont l’entretien est moins prenant qu’il n’en a l’air au premier abord.

Cette alternative vous permet de voyager avec un logement qui vous convient, et que vous pouvez modeler en fonction de vos envies. Sur ce point, le camping-car offre un avantage que l’on ne retrouverait pas sur des locations classiques. Il n’est pas indispensable d’en acheter pour pouvoir en profiter. Vous pouvez très bien opter pour une location de camping-car, qui peut se faire sous certaines conditions.

Malgré ces points forts, ce mode de transport comporte aussi quelques inconvénients majeurs : il a difficilement accès à certaines zones touristiques, et demande un entretien conséquent. En dehors des sanitaires, la recharge des batteries et de l’eau sont indispensables. Un camping-car pourra aussi avoir besoin d’un check plus régulier, et souffre d’un manque de mobilité qui se constate sur dans les zones restreintes.