Obtention carte grise : Ce qui va changer dans les démarches administratives

Obtention carte grise : Ce qui va changer dans les démarches administratives

La carte grise est un document qui se met régulièrement à jour. Le cas du déménagement, par exemple, rend son actualisation indispensable. Le document doit contenir vos nouvelles informations, et les démarches pour les rectifier doivent se faire au plus vite.

Beaucoup peuvent cependant hésiter à entamer ces démarches, connaissant la lenteur des services administratifs. En cas de déménagement, l’enregistrement ne prend cependant pas longtemps : il se fait immédiatement, et accélère la livraison de la vignette.

Où demander le changement de carte grise ?

Si le recours à des professionnels Kbis permet de s’affranchir rapidement de la corvée, il est toujours nécessaire de s’informer sur les changements qui s’appliquent désormais sur les démarches administratives.

Il est essentiel de s’adresser à des professionnels agréés pour effectuer un changement de carte grise. La démarche doit être réalisée dans les règles pour que votre nouveau document soit viable. Il existe cependant des plateformes web qui vous proposent d’effectuer cette mise à jour dans des délais relativement courts.

Ces prestataires sont aujourd’hui de plus en plus nombreux, et la grande majorité s’est fait connaître pour leur sérieux. Notez toutefois que seules les références accréditées sont autorisées à pratiquer ce changement. Il est donc nécessaire de se renseigner sur les prestataires que vous aurez sélectionnés, si ces derniers ont encore une réputation à bâtir.

Le certificat d’immatriculation doit être mis en place par l’acquéreur. Ce dernier dispose d’un délai de 4 semaines après acquisition pour déposer sa demande. Si le changement de domicile se fait sur cette période, il sera nécessaire de l’indiquer afin que les dispositions soient prises, évitant les démarches répétitives pour une seconde mise à jour.

Par où commencer ?

L’enregistrement de la carte grise est plus simple lorsqu’elle est réalisée en ligne. Les propriétaires qui sont occupés à régler les détails concernant leur nouveau logement n’ont pas toujours de temps à consacrer aux démarches qui demandent disponibilité et énergie. Opter pour la solution virtuelle est plus rapide que se déplacer auprès des organismes d’état.

La préférence des solutions en ligne est aujourd’hui confirmée par le gouvernement. Depuis novembre 2017, toutes les démarches se font exclusivement sur la toile. Les guichets recevant les demandes de mise à jour de cartes grises ont fermé pour de bon, offrant à tous les citoyens la possibilité de traiter leur demande à distance.

Les professionnels exerçant dans le domaine de l’automobile sont les premiers à bénéficier des accréditations nécessaires pour réaliser les opérations. Toute demande effectuée sur la toile est donc approuvée, traitée et suivie par des prestataires indépendants. Le changement est peu à peu établi dans toute la France, et ne concerne pas uniquement les métropoles.

Demande de mise à jour et envoi de documents

La validation d’une demande de changement d’adresse sur la toile passe par plusieurs étapes. Elle implique non seulement le remplissage d’un formulaire en ligne, mais aussi l’envoi des bons documents aux prestataires choisis. Ledit formulaire se concentre sur les informations concernant la nouvelle adresse. Les détails que vous y trouverez doivent être suffisamment clairs et précis pour offrir des renseignements complets sur le déménagement.

Le changement d’adresse se fait dans les plus brefs délais, une fois que les papiers le confirmant sont vérifiés. Le nouveau document est livré avec la vignette, et se trouvera dans votre boite aux lettres dans un délai maximal de 48 h. Notez que ces étapes viennent seulement après qu’un e-mail de confirmation aura été validé par vos soins.

L’envoi des papiers nécessaire est, pour sa part, fait numériquement. Les organismes habilités ne demandent pas de faire parvenir les dossiers par La Poste. Tout se fait sur la toile, et ne prend que quelques minutes. Les mêmes démarches sont observées, que ce soit pour un simple changement de domiciliation, ou pour l’immatriculation d’un véhicule.

Dans ce dernier cas, les paperasses de voitures neuves et d’occasion sont concernées. Les démarches pour les mettre au nom des nouveaux propriétaires se font également en ligne. Le délai de 1 mois est retenu, assurant que les propriétaires puissent avoir le temps de choisir les prestataires, et de réunir les éléments indispensables. Le changement de domiciliation pour la carte grise inclut aussi un coût qui variera en fonction de votre nouveau département, ou encore du type de véhicule.