Devenir Chargé de Clientèle grâce au contrat d’alternance

Devenir Chargé de Clientèle grâce au contrat d’alternance

Aujourd'hui, il est de plus en plus difficile de trouver un métier, mais si vous êtes titulaire d'un Bac général ou tertiaire, que vous avez au moins 4 mois d'expérience en relation clientèle, et que vous justifiez d'une adresse en Ile de France, vous pourrez accéder à une formation en alternance. 

L'alternance pour mieux se préparer au futur métier

Effectivement, si la personne a moins de 30 ans, le 17 septembre 2018, sauf pour l'individu reconnu travailleur handicapé où il n'y a pas de limite d'âge, il y a possibilité de suivre cette formation en contrat d'apprentissage. Pour la personne ayant plus de 30 ans, et étant inscrite au Pôle Emploi, elle pourra bénéficier d'un contrat de professionnalisation pour suivre une formation chargé(e) de clientèle Ile de France. La personne intéressée pourra préparer un BTS Banque Conseiller Clientèle Niv 3.

Pour ce faire, il faudra s'inscrire à la formation au sein du Formaposte en vue d'intégrer un centre de formation et d'obtenir un diplôme reconnu. La personne formée bénéficiera d'un suivi et du professionnalisme du Groupe, et pourra alors jouir des avantages de l'alternance. En effet, en suivant cette voie, l'élève bénéficiera d'une rémunération mensuelle, basée selon un pourcentage du Smic, et de son âge. En réalisant son apprentissage au sein de l'entreprise, elle gagnera une expérience significative, qui lui ouvrira de nombreuses portes sur le marché du travail. 

Pratique et théorie : la clé de la réussite

L'enseignement général et professionnel sera suivi en centre de formation, la formation théorique à l'école de la Banque et du Réseau de La Poste, et enfin, la formation pratique professionnelle sera assurée par un Maître d'apprentissage au sein du Bureau de Poste. En alliant cours et pratique, la personne apprendra plus efficacement son futur métier de Chargé (e) de Clientèle, car elle sera directement imprégnée dans ses futures fonctions.

Pour être admis, il faudra effectuer la présentation de la formation et des épreuves écrites devront être passées en Français, Maths et Logique. Un entretien collectif sera également mis en place. Pendant la formation en alternance, l'élève apprendra à assurer la satisfaction des clients et à les accueillir comme il se doit. Il sera capable de les conseiller et de leur vendre des produits et des services en fonction de leurs besoins. Il accueillera et accompagnera la clientèle pour leur faire découvrir l'ensemble des services mis à leur disposition en bureau de Poste. Il devra également savoir les orienter selon leurs besoins, surtout en matière de finances.