Stage de rattrapage scolaire pendant les vacances

Stage de rattrapage scolaire pendant les vacances

Les vacances, c’est bientôt fini ! C’est donc le moment propice pour penser à inscrire vos enfants à un stage de rattrapage scolaire. Le stage de rattrapage est un présumé programme de mise à niveau efficace qui vise à renforcer les connaissances de vos enfants sur les disciplines de votre choix. Un rattrapage en maths, physique-chimie ou en français, le tout y est, libre choix à vous d’opter selon vos préférences. Les résultats attendus sont-ils toujours au rendez-vous? Quels sont les avantages d’un stage de rattrapage scolaire?

Stage de révision : avantage pour les parents

Malgré le coût élevé des stages de révision pendant les vacances, le taux d’inscription a augmenté de 10% cette année. L’accroissement du taux d’inscription est le résultat d’une hausse de la demande d’inscription des parents. En effet, ces derniers étant obligés de se rendre au travail, ils n’ont pas souvent le temps de soutenir les enfants à faire des devoirs de vacances pour combler leurs lacunes. De ce fait, leur inscription à un stage de rattrapage scolaire est une solution pour soulager la conscience des parents sur un devoir manqué sans que cela nuise à la santé de l'enfant.

Stage de rattrapage : quels sont les potentiels résultats ?

Il n’est pas certain que l’inscription d’un apprenant à un rattrapage conduit nécessairement à de bons résultats. Mais force est de constater que d’anciens inscrits reviennent de leur propre gré pour bénéficier d’un rattrapage l’année suivante. Ceci après avoir constaté une nette amélioration par rapport à l’abordage de leur année scolaire, mais également après avoir acquis une meilleure assurance. Par contre, il est important selon l’analyse de la psychopédagogue Brigitte Prot, d’axer leur rattrapage sur des stages proposant aux enfants une meilleure technique d’apprentissage, prenant en compte leur réel besoin et ayant au préalable fait l’objet d’une profonde étude. Ensuite, l’appréciation faite d’une évaluation de l’enfant déterminera quel est l’apport du stage vis-à-vis de ses capacités.