Tapenade à l’olive verte : la recette simple et facile

Tapenade à l’olive verte : la recette simple et facile

Vous êtes à la recherche d’un apéritif délicieux et simple à réaliser ? Dans ce cas, nous ne pouvons que vous recommander la tapenade à l’olive verte, une spécialité goûteuse parfaite pour une soirée entre amis. Comment la préparer et la servir au mieux ? Voici nos conseils pour régaler vos convives !

Les ingrédients

Voici la liste des ingrédients pour 4 personnes. Il vous suffit d’ajuster les doses, en fonction du nombre de convives. Pour réaliser cette tapenade olive verte, vous avez besoin :

  • De 160 grammes d’olive vertes, de préférence dénoyautées
  • De 2 gousses d’ail
  • De 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • D’une pincée de thym
  • De poivre et de sel

On apprécie cette recette, car elle ne nécessite que des ingrédients simples que vous avez certainement déjà dans vos placards de cuisine ! Passons maintenant aux étapes de préparation.

Les étapes de préparation

Préparer une tapenade d’olives vertes est un véritable jeu d’enfants. Voici comment procéder, pour réaliser cet apéritif succulent. Si les olives vertes que vous avez choisies ne sont pas dénoyautées, il faudra commencer par enlever les noyaux.

Rassemblez alors tous les ingrédients. Ensuite, avec un hachoir manuel ou un robot de cuisine, hachez les olives ainsi que l’ail et le thym, puis rajoutez l’huile d’olive.

Notre conseil : goûtez, lorsque votre préparation est prête. Cela vous permettra d’ajuster au mieux l’assaisonnement. Si vous le souhaitez, pour une recette un peu plus relevée, vous pouvez ajouter une pincée de piment de Cayenne doux. Déposez maintenant votre tapenade dans un récipient adapté. Voici maintenant quelques idées pour servir au mieux votre préparation, et vous régaler.

Comment servir la tapenade olive verte ?

Bien évidemment, il est tout à fait possible de servir votre tapenade sur du pain. Pour cela, coupez une baguette en tranches de deux centimètres d’épaisseur, et faites-les griller au four pendant quelques minutes à 180 degrés. Vous les tartinerez ensuite de tapenade. Si vous n’avez pas de baguette, vous pouvez tout à fait opter pour des tranches de pain de mie nature, ou légèrement toastées dans un grille-pain.

Cependant, nous pouvons vous faire d’autres suggestions. Pour un apéritif original, vous pouvez opter pour des gressins que vous aurez vous-même confectionnés. Idéal pour tremper dans la tapenade, vous allez définitivement vous régaler. Cela ravira les petits comme les grands. Des tortillas, des chips ou encore des blinis pourront également faire l’affaire. Soyez inventifs, afin de réaliser un apéritif délicieux !

Il ne vous reste plus qu’à vous régaler.