Le coup de pouce qui rend service

Le coup de pouce qui rend service

Vous vous apprêtez à employer une aide à domicile, le chèque emploi service a été mis en place par l'État pour permettre aux particuliers d'avoir des aides dans leur quotidien, femme de ménage, jardinier, nourrice… Cet outil est en vigueur depuis 2006. Outre sa simplicité d'utilisation, le chèque emploi service offre aux salariés des garanties sociales importantes et à l'employeur des avantages fiscaux très intéressants.

Comment fonctionne le chèque emploi service ?

Ils se présentent sous deux formes : 

  • Le CESU bancaire permet aux particuliers employeurs de déclarer la rémunération de leur salarié sur internet ou au moyen d'un volet contenu dans le carnet. Il renseigne lui-même le chèque en fonction des heures travaillées. 
  • Le CESU préfinancé, ce titre de paiement est à montant prédéfini. Il sert également à rémunérer un salarié à domicile, assistante maternelle agrée, structure d'accueil (halte-garderie, crèche). 

S'il est rempli par l'employeur (CESU bancaire), il pourra être directement déposé sur le compte du salarié. S'il s'agit d'un CESU préfinancé, il devra être envoyé au centre de remboursement de CESU qui procédera au virement sur le compte du salarié. 

Des avantages concrets

Le chèque emploi service propose des solutions qui répondent concrètement à vos besoins et ils vous améliorent la vie. Il peut se présenter sous forme papier ou sous format dématérialisé (e-CESU). Ces titres de paiement sont valables durant plus de 14 mois. La date de péremption est inscrite au dos des chèques. Les atouts de ces chèques sont nombreux, un pouvoir d'achat supplémentaire, jusqu'à 100% de subvention par votre entreprise, collectivité ou organisme social, 50% de réduction d'impôt ou un crédit d'impôt sur les sommes à charge. Si les chèques emploi service sont destinés aux enfants, ils sont cumulables avec les aides de la CAF. C'est en réalité, un accès facilité aux services à la personne pour une qualité de vie meilleure.