Comment bien choisir votre applique murale ?

Comment bien choisir votre applique murale ?

De manière générale, l’applique murale est un luminaire dont la première fonction est d’apporter une touche design à la déco d’une maison. Bien la choisir vous permettra donc de donner du cachet à la déco intérieure de votre salon, chambre ou toute autre pièce dans laquelle vous souhaitez l’installer. Cependant, le choix d’une applique murale ne peut se faire sans la prise en compte de certains facteurs comme le prix, le matériau ou encore le type d’ampoules et bien plus encore.

Découvrez les différents types d’applique murale

Comme dit plus haut, le choix de votre applique murale, dépendra aussi bien de la pièce dans laquelle elle sera installée que de son prix ou encore de la qualité du matériau. Vous avez par exemple l’applique murale classique le plus souvent équipé d’un abat-jour ou d’un spot. Ce modèle est le plus répandu dans les foyers français. Certaines de ces appliques murales peuvent être orientables pour vous permettre de diriger la lumière dans la zone qui vous intéresse à un moment précis, plutôt que d’être fixe.

Il y a également l’applique murale de chevet, qui comme son nom l’indique est le plus souvent utilisées pour disposer d’une lumière tamisée dans la chambre. Elle se fixe le plus souvent tout près du lit, pour vous permettre de l’allumer ou l’éteindre sans avoir à vous lever.

Si vous portez votre choix sur une applique encastrable, vous devez être certain de ne pas vouloir en changer dans les mois voire les années qui suivent, car ce type d’applique nécessite des travaux pour son installation. Vous aurez ainsi des coûts à payer en plus du prix d’achat de l’applique qui varie d’une simple au double en fonction du modèle que vous aurez choisi. 

Vous pourriez également opter pour l’utilisation d’une applique extérieure, très pratique pour la terrasse ou le mur extérieur de votre habitat. Ce type d’applique se distingue des autres notamment par la forte luminosité dont elle est dotée.

Combien coûte une applique murale ?

Pour ce qui est du prix, soyez tranquille car vous trouverez sur le marché des appliques murales qui s’adaptent à toutes les bourses. Vous pourrez vous offrir une applique murale à partir de 10 euros. Cependant, si vous recherchez une applique à la fois design, à la mode et de très bonne qualité, le mieux serait d’opter pour un prix allant de 30 à 50 euros. Si vous disposez d’un budget plus conséquent et que vous souhaitez vous offrir ce qui se fait de mieux en la matière, vous aurez à payer entre 100 et 200 euros et parfois même plus.