Quels sont les bienfaits du thé matcha ?

Quels sont les bienfaits du thé matcha ?

Le thé matcha se présente sous la forme d’une poudre et a une couleur verte éclatante. Pour garantir une composition exceptionnelle, ce thé d’origine japonaise demande beaucoup de précautions pendant sa culture, et même avant et après la récolte. Zoom sur les nombreux bienfaits qu’il peut nous apporter !

Le thé matcha, un aliment riche en apports nutritifs

Grâce à sa composition, le thé matcha est classé dans les super aliments. Il est très riche en apports nutritifs et comme tous les thés, il est composé d’un peu de caféine et surtout de théine. C’est un stimulant qui offre de nombreux bienfaits indéniables sur la santé. Il contient des tanins, des composés phénoliques, des acides aminés, des huiles essentielles, des glucides, des protéines, du fer, des enzymes et de la vitamine A. Le thé matcha peut être préparé en boisson et on peut également l’incorporer dans de nombreuses recettes.

On le retrouve dans les pâtisseries et les smoothies, selon les goûts de chacun. Il est donc possible de se préparer de petits gâteaux à la fois délicieux et bénéfiques pour la santé. Mais dans la majorité des cas, le matcha est consommé sous forme de thé. Il est par ailleurs recommandé d’en consommer tous les jours. Une fois que la poudre est tamisée, il suffit d’en verser une à deux cuillerées dans de l’eau bouillante. Il faut ensuite mélanger doucement afin d’obtenir une texture mousseuse et onctueuse. Cette boisson peut être bue à toute heure de la journée.

thé Matcha

Un thé qui lutte contre les maladies cardiovasculaires

Ce thé d’origine japonaise aide à lutter contre les maladies cardiovasculaires, grâce à sa teneur en catéchines. Ces dernières possèdent des propriétés antimutagènes qui sont bénéfiques contre l’hypertension artérielle. Plus exactement, l’épigallocatéchine gallate ou EGCG contenu dans ce thé produit une action qui protège le cœur. Choisir cette boisson régulièrement ou quotidiennement permet de diminuer petit à petit le taux de triglycérides et de mauvais cholestérol.

Ce thé réduit également la fréquence des maladies cardiaques et diminue la mortalité causée par les maladies cardiovasculaires. Ainsi, sa consommation quotidienne réduit sensiblement les risques d’avoir ce genre de pathologie. Le risque de succomber à un AVC est lui aussi réduit. Ce breuvage d’origine japonaise offre donc divers effets bénéfiques, grâce à sa forte teneur en antioxydants.

Le thé matcha renforce les défenses immunitaires

La consommation régulière de thé matcha a des actions positives sur les défenses immunitaires. Sa composition permet à l’organisme de mieux résister aux maladies. Le matcha est notamment doté de propriétés antivirales, en aidant notamment le corps à lutter contre le virus de la grippe. Il empêche la multiplication du virus, grâce aux catéchines. Ce thé renferme par ailleurs plusieurs oligo-éléments : le potassium, le fer ou encore le zinc. En général, ces nutriments sont bénéfiques pour la santé et ils renforcent le système immunitaire. Nous sommes donc mieux protégés contre les infections en tout genre.

Un détoxifiant très efficace contre les radicaux libres

Le thé matcha est un détoxifiant puissant qui lutte contre les radicaux libres, en raison de sa composition riche en flavonoïdes et polyphénols. En boire régulièrement (à une fréquence de 2 à 4 fois par semaine ou une consommation quotidienne) aide à ralentir le vieillissement des cellules. Ce thé vert sert à détoxifier le foie. L’organisme est donc purifié et débarrassé des toxines qui peuvent engendrer des problèmes de santé.

Une boisson anti-cancer

Dans la mesure où cette boisson est composée d’un taux important d’antioxydants, c’est également un anti-cancer puissant. Une fois de plus, l’épigallocatéchine gallate (EGCG) a un rôle très important, dans ce cas précis dans la lutte contre le cancer. Tout comme pour les maladies cardiovasculaires, la consommation régulière de ce breuvage permet de diminuer sensiblement les risques de voir évoluer certains cancers comme celui de la vessie, des seins, de l’estomac et de la prostate.

Un thé vert qui optimise les capacités cognitives

En plus de ses bienfaits sur la santé physique, on a pu constater que cette boisson optimisait les capacités cognitives. Elle améliore les aptitudes intellectuelles et mentales et a des effets positifs sur notre humeur. On retrouve aussi de la L-théanine dans le matcha, qui aide à diminuer le stress physique et émotionnel et améliore les aptitudes du cerveau. La consommation du matcha renforce par ailleurs la concentration. Il est donc conseillé aux personnes qui présentent des maladies dégénératives comme Parkinson ou Alzheimer, pour améliorer quelque peu leur quotidien.

Le matcha aide à maigrir

Au-delà de ses effets positifs sur le moral et ses bienfaits sur la santé, ce thé est aussi une solution idéale pour ceux qui veulent garder la ligne. L’épigallocatéchine gallate aide à augmenter le métabolisme de base, entraînant la combustion de la graisse. Par ailleurs, la quantité de calories brûlées au quotidien, en exercice ou au repos, augmente également. Il est important de souligner que ce thé vert n’est pas une boisson magique ou miraculeuse. Pour garder une ligne parfaite, il conviendra également de manger sainement et de faire régulièrement une activité physique.

Quelques conseils pour bien choisir son thé matcha

Pour choisir un thé matcha, il est conseillé d’opter pour un thé premium qui est nettement plus riche en antioxydants. Il faut également choisir un produit organique. Généralement, ce sont les thés qui sont importés du Japon qui sont les meilleurs. Pour savoir si un thé matcha vient du Japon ou pas, il faut vérifier la couleur des feuilles, qui doivent être très vertes. Le matcha en provenance de Chine est quant à lui de couleur jaune brunâtre.

Il est préférable d’acheter du thé en poudre, car il est plus savoureux et peut être utilisé dans diverses recettes comme les pâtisseries, les soupes et les sauces. On en trouve notamment d’excellente qualité sur la nouvelle catégorie du site La Thé Box, qui propose un thé matcha japonnais de qualité supérieure. Pour éviter que la saveur du thé ne s’altère avec le temps, il faut le stocker dans un récipient fermé hermétiquement ou le conserver dans un réfrigérateur.