Quelles sont les raisons qui doivent vous pousser à manger bio ?

Quelles sont les raisons qui doivent vous pousser à manger bio ?

Souvent, par commodité ou par manque d’inspiration, beaucoup d’entre nous tombons dans le piège de la consommation d’aliments transformés tels que des plats préparés ou des fast-foods. Bien que le burger et les frites aient de bons goûts, les additifs et les agents de conservation qu’ils contiennent ne sont probablement pas néfastes pour votre santé ou votre portefeuille, à long terme.

En revanche, une alimentation saine et propre, axée sur des aliments frais, bio et naturels, fournit des éléments nutritifs dont l’organisme a besoin. Alors, si vous vous demandez pourquoi il est conseillé de manger bio, voici quelques raisons qui devront certainement vous en convaincre.

En quoi consiste un régime bio au fait ?

Que vous appeliez cela manger sainement ou simplement éviter les aliments transformés, l’idée de base est d’éliminer de votre régime les produits pré-préparés ou raffinés. Les aliments transformés comprennent tous les aliments dont l’état naturel a été altéré. Cela signifie que des choses comme les plats à emporter, les collations comme les chips et les plats cuisinés sont à prohiber. Au lieu de cela, essayez de préparer des repas maison en utilisant des aliments entiers non transformés tels que des fruits, des légumes, des protéines, des grains entiers et des graisses saines.

Quels sont les avantages procurés par le régime bio ?

En plus d’éviter les aliments transformés pouvant contenir du sel, du sucre et des matières grasses, il existe plusieurs raisons d’opter pour des aliments naturels. Ceux-ci inclus :

Réduction du taux de cholestérol

Manger des aliments contenant trop de graisses saturées augmente le taux de cholestérol. Cela comprend des aliments comme des saucisses, des gâteaux, des puddings, des pâtisseries, des biscuits et des tartes. Ils recommandent de permuter les graisses saturées avec des graisses saines non saturées pour améliorer le taux de cholestérol. Alors, choisissez plutôt les grains entiers, les fruits et légumes et les aliments à base de plantes comme les noix, les haricots et les graines.

Réduction des risques de maladie cardiaque

Dans plusieurs études scientifiques, les aliments comme les viandes transformées, les aliments frits, les sucreries et les céréales raffinées étaient associés à l’inflammation et à un risque accru de maladie cardiaque. Il a été constaté que même lorsque des ingrédients malsains n’étaient pas ajoutés aux aliments transformés, il leur manquait beaucoup de vitamines et de minéraux contenus dans des produits naturels et non transformés.

Diminution de la prise de poids

Les aliments transformés peuvent entraîner un gain de poids au fil du temps. Cela peut être dû au fait qu’ils prennent moins d’énergie à digérer et à absorber que les aliments naturels non raffinés. Dans une étude, des adultes en bonne santé ont mangé un repas de 600 calories avec un groupe mangeant des aliments naturels, tandis que l’autre groupe a mangé des aliments transformés. Le groupe qui a mangé des aliments naturels a brûlé deux fois plus de calories que ses repas digérés.

Parfait pour économiser sur votre portefeuille

Préparer des repas avec les produits bio et naturels à la maison revient moins cher que de manger au restaurant ou d’acheter des plats préparés au supermarché. A la maison, vous pouvez économiser de l’argent et préparer plusieurs repas par lots pour vous congeler et vous conserver toute la semaine. En outre, tous les restes peuvent être sauvegardés et réchauffés pour manger un autre jour.

Lorsque vous avez faim et que vous êtes pressé, manger sur le pouce sembler être plus rapide que de vous rendre à la maison. En fait, préparer une salade saine, faire sauter ou réchauffer quelque chose que vous avez préparé précédemment peut prendre quelques minutes. De plus, vous n’avez même pas à quitter la maison.

Savoir ce qu’il y a dans nos assiettes

Certains repas et aliments préemballés ne sont pas ce qu’ils semblent être. Si vous ne lisez pas les étiquettes, vous n’êtes probablement pas au courant que beaucoup contiennent beaucoup de gras, de sel et de sucre. Si vous préparez et cuisinez vos propres repas, vous n’aurez plus à vous interroger sur le contenant de vos assiettes.

Limitations des allergies et des intolérances alimentaires

Si vous ou un membre de votre famille avez une allergie alimentaire, vous comprendrez qu’il est important d’éviter les ingrédients qui déclenchent des symptômes. La gestion des allergies alimentaires est beaucoup plus simple si vous prenez le contrôle de la cuisson de vos propres aliments dans votre cuisine avec des ingrédients naturels et bio.