Quels équipements choisir pour votre camping-car ?

Quels équipements choisir pour votre camping-car ?

Avoir un camping-car, c’est le rêve de tous les aventuriers. En effet, rien de tel que de voyager confortablement et convenablement dans son camping-car pour se ressourcer et casser un peu le train-train quotidien. Encore faudrait-il que le camping-car soit muni de tous les équipements indispensables. Mais quels sont donc ces équipements essentiels pour vous faire gagner en confort dans votre camping-car ?

Les équipements électroménagers

Pour pouvoir vivre confortablement comme chez soi, il faudra tout d’abord pourvoir votre camping-car d’équipements électroménagers. Parmi ceux-là, le mini frigo est indispensable. Il permet non seulement de conserver vos ingrédients de cuisine à l’abri des moisissures mais également de vous offrir des boissons fraîches pendant tout le voyage. Qu’importent les types de camping-cars que vous choisissez, un mini frigo restera toujours essentiel.

Pour le coin cuisine, optez plutôt pour des équipements polyvalents. Une cuisine intégrée peut y être installée. Toutefois, si vous sentez que vous manquez d’espace, choisissez une cuisine qui s’ouvre vers l’extérieur grâce à des tiroirs coulissants. Aussi, priorisez les meubles de rangement suspendus pour gagner plus d’espace. Et enfin, pour ceux qui sont sensibles au froid, vous pouvez aussi installer un système de chauffage et de climatisation dans votre camping-car. Le système de chauffage pourra alors également servir de chauffe-eau.

Equipement de cuisine pour camping-car

La salle de bain et les toilettes

Un camping-car devra être aussi équipé d’une salle de bain et de toilettes pour que les voyageurs se sentent complètement à l’aise. Pour la salle de bain, vous pouvez installer une petite cabine de douche composée d’un jerrican et d’une douchette. Sinon, pour des solutions plus innovantes, des constructeurs ont conçu une douche solaire. Cette dernière est plus pratique et est facile à ranger après utilisation.

Quant aux toilettes, vous avez le choix entre un WC chimique et un WC à cassettes. Les WC à cassettes sont beaucoup plus pratiques car leur réservoir est accessible à l’extérieur du camping-car. Ce qui facilite grandement sa vidange. De plus, ils s’adaptent à n’importe quel espace. Par contre, si vous voulez plus de design dans votre camping-car, les WC chimiques seront plus appropriés. Outre leur apparence élégante, ils sont dotés d’un jet d’eau qui permet de désodoriser et de faciliter sa vidange.

Les accessoires d’aide à la conduite

Conduire un camping-car n’est pas toujours évident à cause de son gabarit. De ce fait, pour vous aider dans la conduite du vôtre, vous pouvez l’équiper d’un radar avant et d’une caméra de recul. Ces derniers pourront alors vous assister en vous montrant les angles morts ainsi que la vue extérieure lorsque vous devrez faire de grandes manœuvres avec votre camping-car.

En outre, vous aurez également besoin d’installer un GPSdans votre camping-car. Sortir des sentiers battus et s’aventurer dans des endroits inconnus peut parfois nous faire perdre facilement le nord. Avec un camping-car muni d’un GPS, vous ne risquez pas de vous égarer au milieu d’une campagne déserte ou même d’une forêt.

Voilà donc la liste des équipements que vous devez absolument avoir dans votre camping-car si vous voulez allier confort et voyage. Ce sont des solutions simples qui peuvent parfois nécessiter un investissement plus ou moins conséquent mais dont vous pourrez jouir à long terme. Alors, pourquoi ne pas tout de suite se lancer dans le projet d’équipement de votre camping-car ?